Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Lors d’une réunion de développeurs Ethereum (ETH) la semaine dernière, il a été estimé que la mise à jour Pectra pourrait être déployée au 1er trimestre de l’année 2025. Quels sont les points importants de cette mise à jour ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Ethereum : la mise à jour Pectra devrait arriver début 2025

Régulièrement, la blockchain Ethereum (ETH) voit plusieurs mises à jour d’envergures introduisant des nouveautés capitales dans son développement, la dernière en date étant Dencun en mars dernier. Ainsi, le prochain grand rendez-vous est la mise à jour Pectra, qui apportera plusieurs changements de tailles, notamment sur le staking et l’abstraction de compte.

👉 Comment acheter de l’ETH ?

Au travers d’une réunion de développeurs s’étant tenue en fin de semaine dernière, il a ainsi été suggéré que le délai pour la mise en place de Pectra pourrait être le 1er trimestre 2025.

Bien souvent, ces délais ne sont donnés qu’à titre indicatif, car de nombreux paramètres entrent en jeu, pouvant retarder ces prévisions. En effet, une fois qu’il a été convenu des Ethereum Improvement Proposals (EIP) à intégrer, les clients de la couche de consensus et de la couche d’exécution doivent être mis à jour et testés sur les différents testnets avant un déploiement sur le mainnet.

Pour Pectra, nous retrouvons par exemple l’EIP-7251, qui entend faire passer les nœuds de validation d’une capacité de 32 ETH à une possibilité de staker 32 à 2 048 ETH par nœud. Tandis que le réseau a dépassé le million de validateurs, cette quantité pourrait alors drastiquement réduire pour permettre aux grands opérateurs de rationaliser leur mode opératoire, sans compromettre la sécurité économique du réseau.

L’autre point important concerne l’abstraction de compte. Ici, là où l’EIP-3074 devait initialement être introduite, c’est finalement l’EIP-7702 que nous avons présenté récemment qui a été privilégiée. Celle-ci devrait ainsi constituer une avancée majeure en termes de portefeuilles de smart contracts.

👉 Dans l’actualité également — Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Bien que ces 2 EIP soient les ambassadrices de la mise à jour Pectra, d’autres améliorations sont également au programme. Ainsi, nous pourrons revenir dessus au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

De son côté, le cours de l’ETH d’Ethereum a progressé de 3,43 % sur les dernières 24 heures, s’échangeant désormais à plus de 3 900 dollars pour une capitalisation de 472 milliards de dollars.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Rediffusion live

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?