9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

9 pays d’Asie se sont réunis à l’occasion du comité annuel de l’Asian Clearing Union (ACU). La question de la « dé-dollarisation » du monde a été discutée, avec la nécessité de ne pas subir d’éventuelles futures sanctions. Le point sur ce que cela veut dire pour le statut du dollar américain (USD) en Asie et ailleurs.

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

L’Asie rêve à un futur sans dollar

Le comité de l’ACU a réuni des représentants des banques centrales du Bangladesh, du Bhoutan, de l’Iran, des Maldives, de la Birmanie, du Népal, du Pakistan ainsi que du Sri Lanka. Cette année, les discussions ont tourné autour de la « dé-dollarisation » progressive du monde. Selon le vice-premier ministre d’Iran, Mohammad Mokhber, cette tendance n’est pas choisie, mais subie :

« La dé-dollarisation n’est plus un choix volontaire par les pays, il s’agit de la réponse inévitable au projet de militarisation du dollar. »

Cette remarque n’est bien sûr pas anonyme venant de l’Iran, le pays étant visé par des sanctions économiques américaines depuis 1995. Les pays présents, qui ont été rejoints par le gouverneur de la Banque centrale de Russie, ainsi que des représentants de Biélorussie et d’Afghanistan, ont pour certains eu affaire de manière directe à une limitation de leur accès à des systèmes économiques originaires des États-Unis, dont le dollar.

👉 Pour aller plus loin – L’abandon progressif du dollar est « inévitable », selon le président du Venezuela Nicolás Maduro

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pouvoir exister en dehors du système « classique »

Mohammad Mokhber a par ailleurs noté que la tendance était globale, et qu’un « travail énorme » était en train de se faire dans des régions variées du monde pour diminuer le recours au dollar. Le début de la guerre en Ukraine a en effet montré la considérable force de frappe des États-Unis, qui ont pris des mesures pour « étrangler » l’économie russe.

En retour, cela a déclenché une série de déclarations des pays du monde concernant l’écart souhaité avec le dollar. Les nations du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chaine, Afrique du Sud) ont ainsi récemment renouvelé leurs efforts pour créer une monnaie commune. De leur côté, les pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont également affirmé leur volonté de limiter leur exposition au dollar et à l’euro en avril dernier.

L’hégémonie du dollar est donc particulièrement remise en question ces derniers mois, à l’heure où la monnaie étatsunienne a été fragilisée. La Réserve fédérale, la Banque centrale européenne, ainsi que 4 autres institutions ont ainsi récemment dû soutenir l’afflux de liquidité pour épauler le dollar.

Alors que les États-Unis sont empêtrés dans une nouvelle crise liée à la dette, le dollar a donc perdu de sa superbe. Et ailleurs dans le monde, des économies d’ampleur sont désormais prêtes à saisir leur chance. C’est donc une transformation profonde qui vient de débuter.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Tasnim News Agency

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner