Paris: un nouvelle œuvre de Pascal Boyart vous invite à dépenser vos BTC
L’artiste français Pascal Boyart s’est fait connaître en étant le premier street-artiste à accepter les dons en Bitcoin. Sa dernière œuvre murale vient d’être affichée dans Paris, et elle a déjà récolté 0.058 BTC depuis son installation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Dépensez vos BTC sur les murs de Paris
Pascal Boyart (PBOY de son nom d’artiste) a annoncé avoir achevé sa dernière œuvre murale par une publication Reddit hier. Comme il en a l’habitude, PBOY a repris une œuvre classique pour l’interpréter à la sauce moderne, en l’occurrence le tableau Stańczyk de Jan Matejko (1862). Vous pouvez la voir rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris.
À côté de l’œuvre murale se trouve un QR code et une adresse Bitcoin, qui permettent d’envoyer des pièces directement sur le wallet de l’artiste. L’adresse en question a déjà reçu 0.058 BTC depuis que l’œuvre a été peinte il y a un peu moins d’une semaine, soit environ 470 euros au cours actuel.
PBOY est déjà familier des crypto-monnaies, au-delà du Bitcoin : il accepte ainsi sur son site les dons en Ether, Litecoin, and Monero. Et il avait aussi commencé à tokéniser ses œuvres sur la blockchain Ethereum. Cela lui permet de les conserver et de les monnayer lorsqu’elles sont recouvertes ou effacées dans les rues.
? A lire à ce sujet : Les frères Winklevoss lancent leur galerie d’art numérique basée sur les NFT
L’art et la blockchain, un mariage en or ?
L’art figure parmi les domaines qui intègrent encore très peu la blockchain. Pourtant, de plus en plus d’initiatives montrent l’intérêt de cette technologie. Elle permet en effet de certifier une œuvre et éviter la contrefaçon, très courante dans le milieu de l’art… Mais aussi de créer de nouveaux modèles de rémunération. Ce mécénat moderne a l’avantage d’éviter les intermédiaires, et donc de reverser l’intégralité des dons aux artistes.
PBOY souhaite en tout cas que sa méthode soit adoptée par d’autres artistes muraux. Il a ainsi créé un tutoriel sur son site, afin de rendre accessibles les dons en BTC aux néophytes de Paris et d'ailleurs. Au total, PBOY aurait reçu 1.20 BTC (plus de 11 000 euros au cours actuel) depuis deux ans.
? Lisez aussi : L’artiste français Ben Elliot lance une cryptomonnaie liée à l’évolution de sa carrière
Source image : Pascal Boyart via Twitter