Panique sur les stablecoins – Binance convertit l’intégralité de son fonds d’urgence en BTC, ETH et BNB

La panique qui s’est emparée du secteur des stablecoins au cours de ce week-end a touché Binance. Le plus grand exchange mondial affirme ce matin qu’il va convertir son fonds d’urgence en BUSD vers d’autres cryptomonnaies non liées au dollar. Qu’est-ce qui a poussé Changpeng Zhao à prendre cette décision ?

Panique sur les stablecoins – Binance convertit l’intégralité de son fonds d’urgence en BTC, ETH et BNB

Binance se détourne du BUSD pour son fonds d’urgence

Pour rappel, le monde des stablecoins a été particulièrement secoué au cours du week-end, avec un USDC qui a perdu la parité avec le dollar jusqu’à hier. Ce matin, le stablecoin de Circle semble être en chemin pour réellement se stabiliser :

USDC depeg

Le week-end cauchemardesque de l’USDC de Circle

 

Le « depeg » a surpris l’écosystème… Et a entraîné avec lui d’autres stablecoins, dont le DAI, l’USDD et le FRAX. Cela ne fait rien pour arranger un secteur qui subissait déjà une grande méfiance depuis quelques semaines – et qui est scruté très attentivement par les régulateurs.

D’où une décision de Binance : la plateforme se détourne de son stablecoin natif BUSD au profit d’autres cryptomonnaies « natives », tout du moins en ce qui concerne son fonds d’urgence destiné à l’écosystème crypto. La nouvelle a été annoncée tôt ce matin par Changpeng Zhao, le PDG de l’entreprise :

« Étant donné les changements en ce qui concerne les stablecoins et les banques, Binance convertira le reste de son fonds d’urgence pour l’industrie depuis le BUSD vers des cryptomonnaies natives, dont le BTC, le BNB et l’ETH. »

CZ note également que certains mouvements de fonds seront visible « on-chain », et fournit l’adresse en question. Le PDG de Binance en profite pour mentionner la grande adaptabilité des cryptomonnaies. L’entreprise a en effet pu transférer 980 millions de dollars en quelques minutes, pour des frais de 1.29 dollar.

? A lire également – Binance US autorisée à racheter les actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un désaveu pour le BUSD ?

Au-delà de montrer la grande méfiance qui s’est emparée du secteur des stablecoins, la manœuvre officialise un certain désaveu pour le BUSD de Binance. Le stablecoin, qui était jusque là la fierté de l’hégémonique plateforme d’échange, s’est retrouvé pris dans la tourmente lorsque son émetteur Paxos a été forcé de cesser cette activité par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Alors que la pression augmente sur les stablecoins, d’autres acteurs de l’écosystème envisagent des portes de sortie. Changpeng Zhao estimait récemment que le retour des stablecoins algorithmiques était envisageable. L’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes, évoquait aussi le sujet récemment, en proposant un stablecoin dollar qui serait entièrement basé sur le Bitcoin (BTC).

Car au final, ce sont les « grosses » cryptomonnaies qui semblent profiter de ce vent de panique. La décision de Binance est particulièrement symbolique, et montre qu’un des plus gros acteurs du marché semble miser sur la stabilité du BTC et de l’ETH… Plus que sur des cryptomonnaies justement créées pour être stables. C’est donc vraisemblablement le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Billotet

Quand il s'agit de transférer 980 millions pour leur compte ils le font en quelques minutes mais quand il s'agit d'un client comme moi qui a acheter des busd depuis la semaine dernière là par contre ils ne sont pas pressés de me les rendre surtout qu'il n'apparaisse pas sur leur plate-forme c'est vraiment honteux pour une plateforme qui se dit rapide en transfert et encore si j'ai de la chance de les récupérer d'après ce que j'apprends

jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois 2 petites coquilles à corriger : a) "Ce matin, le stablecoin de Circle semble être en chemin pour réellement se stabiliser depuis ce matin :" ->. Il conviendrait de supprimer une fois la référence du matin qui est redondant et b) "Le PDG de Binance ne profite" -> "en" au lieu de "ne". Bonne soirée.

Pierre anjan

ca sent le sapin pour Binance ! Depuis le temps que ca mijote avec ses 20 dossiers à la SEC : blanchiment, financement du terrorisme, manipulations de marché ......2023 année fatale ?

Billotet

C'est plus que le sapin c'est la carotte vu que les BUSD que j'ai acheté sur leur plate-forme n'apparaissent nulle part et qui met un temps fou à me les rendre depuis la semaine dernière

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse