Binance US autorisée à racheter les actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC

C’est une victoire pour Binance US, dans une bataille qui l’opposait à la Securities and Exchange Commission (SEC). La plateforme d’échange pourra racheter les actifs de Voyager Digital pour un milliard de dollars. À quoi cela lui servira-t-il ?

Binance US autorisée à racheter les actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC

La SEC ne pourra pas empêcher Binance de racheter les actifs de Voyager Digital

Pour rappel, Voyager Digital avait fait faillite en juillet dernier. Ses actifs devaient initialement être rachetés par FTX. Mais la chute du géant a laissé les clients le bec dans l’eau, jusqu’à ce que Binance US se manifeste. Cette dernière avait obtenu un accord provisoire en juin, afin de récupérer les actifs et les distribuer aux clients lésés.

Sauf que la SEC comptait s’y opposer. Elle s’est interposée, jugeant que Binance US n’était peut-être pas à même d’effectuer ce rachat, qui pèse plus d’un milliard de dollars. Elle se demandait notamment si la branche américaine de Binance allait devoir emprunter de l’argent à sa maison-mère.

? Retrouvez notre guide – Binance Avis et Tuto (2023)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le juge accorde le rachat à Binance

L’audience a duré quatre jours, et elle a opposé la SEC ainsi que certains investisseurs à Binance. Le juge a finalement tranché en faveur de cette dernière. La plateforme avait fait l’offre de rachat la plus élevée, de loin. Elle devrait permettre aux clients lésés de récupérer environ 70% de leurs avoirs – en fonction des prix des cryptomonnaies au moment où les fonds seront reversés.

Le juge chargé de l’affaire a par ailleurs critiqué la manœuvre de la SEC, estimant que les accusations étaient trop vagues pour être tangibles :

« Je ne peux pas geler cette affaire entière en attendant que les régulateurs déterminent s’ils pensent qu’il y a réellement des problèmes avec cette transaction. »

Pour autant, il est possible que des représentants fassent appel de cette décision. D’ici là, Voyager Digital décidera si elle accepte ce rachat, ou si elle fait face seule à la procédure de liquidation. Le rachat des actifs par Binance permettrait de récupérer 100 millions de dollars de plus pour les reverser aux clients.

? A lire sur le même sujet – Faillite de FTX : Alameda Research intente un procès à 446 millions de dollars contre Voyager Digital

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Une occasion en or pour Binance ?

Pour Binance US, c’est une occasion en or, et la manœuvre n’est bien sûr pas entièrement philanthropique. En plus de récupérer les actifs, elle récupérera aussi les clients, à qui elle distribuera les fonds sur sa propre plateforme. Ce qu’elle expliquait dans un communiqué publié ce jour :

« Nous avons hâte de procéder à cette transaction et d’accueillir les clients de Voyager sur Binance.US où ils peuvent s’attendre au meilleur niveau de service et de soutien. »

Binance (et Binance US) continuent donc à se positionner comme des rocs en ces temps troublés pour l’écosystème. Cela consolide d’autant plus l’entreprise, qui prouve encore une fois son hégémonie actuelle.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?