Faillite de FTX : Alameda Research intente un procès à 446 millions de dollars contre Voyager Digital
Les avocats d'Alameda Research, la société sœur de FTX, ont réclamé 446 millions de dollars auprès de Voyager Digital, le prêteur de cryptomonnaies déjà en faillite depuis l'été dernier. Toutefois, ce dernier se défend et invoque les fausses déclarations effectuées par les sociétés de FTX qui avaient proposé de racheter les actifs de Voyager Digital en s'appuyant sur un faux bilan financier.
Alameda Research poursuit Voyager Digital en justice
Alameda Research, la société sœur de FTX anciennement dirigée par Caroline Ellison, a déposé une plainte à l'encontre de la société de prêts en cryptomonnaies Voyager Digital, qui se trouve pourtant déjà en faillite.
La plainte a été déposée par les avocats en charge de rassembler un maximum de fonds dans le cadre de la faillite de FTX, Alameda Research étant intimement liée à l'empire de Sam Bankman-Fried, que ce soit au niveau de son personnel qu'au niveau des échanges financiers ayant été rapportés concernant les 2 sociétés.
Selon la plainte déposée lundi, le montant demandé est précisément de 445,8 millions de dollars, mais il pourrait tendre à devenir plus important si des preuves de transactions depuis Alameda Research vers Voyager Digital venaient à être déterrées. Une tâche qui pourrait se révéler fastidieuse pour les équipes judiciaires de FTX, puisque selon la nouvelle direction de l'exchange présidée par John Ray III, les sociétés sous l'égide de SBF ne tenaient pas de livres de compte appropriés pour leurs opérations.
Selon le document déposé lundi au tribunal, Voyager Digital est accusée de complicité avec les malversations précédemment effectuées par Alameda Research et FTX :
« Le modèle d'affaires de Voyager était celui d'un fonds nourricier. Il a sollicité des investisseurs de détail et a investi leur argent avec peu ou pas de diligence raisonnable dans des fonds d'investissement spécialisés dans les cryptomonnaies comme Alameda et Three Arrows Capital. »
? Gardez vos cryptomonnaies en sécurité grâce au portefeuille ZenGo
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosVoyager Digital ne classe pas FTX dans ses priorités
En réponse à ces accusations, les équipes de Voyager Digital ont demandé à ce que les réclamations d'Alameda Research soient classées au second rang en termes de priorité parmi ses créanciers. Des créanciers qui comptent bien sûr les clients impactés par la faillite du prêteur de cryptomonnaies, qui se sont par ailleurs fait écho à cette décision, invoquant des erreurs semblables du côté d'Alameda Research durant son fonctionnement.
Par ailleurs, les créanciers expliquent que la conduite « frauduleuse » d'Alameda Research aurait coûté entre 114 et 122 millions de dollars à Voyager Digital alors qu'elle était déjà fragilisée dans le cadre de sa faillite, la société soeur de FTX ayant, à l'époque, proposé un rachat des actifs du prêteur de cryptomonnaies. Selon les documents de Voyager Digital, Alameda Research aurait alors déclaré posséder « une mer sans fonds de cryptomonnaies à disposition ».
« Ils ont fait reculer de plusieurs mois les efforts de restructuration des débiteurs et ont imposé des millions de dollars en frais et coûts supplémentaires et inutiles aux débiteurs lorsque l'offre a été rouverte. »
Le plan de faillite final pour Voyager Digital doit être décidé le 22 février, date à laquelle nous connaitrons probablement l'issue de cette nouvelle affaire qui vient s'ajouter à la liste déjà bien longue des complications judiciaires relatives à FTX.
? Dans l'actu FTX - Sam Bankman-Fried assure ne pas tenter de soudoyer des témoins et demande l'accès aux fonds de FTX
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Kroll
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital