Sam Bankman-Fried assure ne pas tenter de soudoyer des témoins et demande l'accès aux fonds de FTX

L'avocat de Sam Bankman-Fried assure que l'initiative de son client vis-à-vis des employés de FTX est purement bienveillante et qu'il serait inapproprié de lui couper ses moyens de communication. Dans le même temps, il demande à ce que l'ancien PDG de FTX puisse de nouveau accéder aux fonds de l'exchange étant donné « le manque de preuves » le concernant.

Sam Bankman-Fried assure ne pas tenter de soudoyer des témoins et demande l'accès aux fonds de FTX

Sam Bankman-Fried assure qu'il essaye d'arranger les choses

Comme nous le rapportions le 28 janvier, les procureurs de l'affaire FTX ont déposé un document au tribunal de Manhattan afin de demander au juge une révision des conditions de détention de Sam Bankman-Fried.

Ces derniers lui reprochaient notamment de tenter des prises de contact avec des employés de l'exchange, notamment Ryne Miller, l'avocat général de FTX.US, via la messagerie sécurisée Signal. Par conséquent, ils ont demandé à ce que l'ex PDG de FTX n'ait plus accès à ce type de messagerie et qu'un avocat soit présent dès lors qu'il contacterait un individu en rapport avec l'exchange en faillite.

Concernant Miller, les procureurs ont notamment appuyé leur demande en affirmant que l'avocat de FTX.US pouvait potentiellement détenir des informations incriminant Sam Bankman-Fried, dans la mesure où il occupait son poste depuis 2021 et qu'il avait été présent sur les canaux de communication de l'exchange lors de son effondrement.

Mais au lendemain du dépôt de cette demande auprès du tribunal, l'avocat de Sam Bankman-Fried, Mark Cohen, a accusé les procureurs d'essayer de montrer son client « sous le pire jour possible », et il assure par ailleurs que la prise de contact incriminée n'était qu'une initiative bienveillante :

« Il s'agit simplement d'une tentative inoffensive d'offrir une assistance dans le processus de faillite de FTX et cela ne reflète pas une mauvaise conduite qui justifie la restriction proposée ici par le gouvernement. »

Il ajoute également qu'une telle décision de justice pourrait nuire à la défense de SBF dans le cadre de son procès prévu au mois d'octobre prochain, puisqu'environ 350 employés de FTX pourraient, selon lui, potentiellement détenir des éléments cruciaux jouant en sa faveur.

? Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La défense de SBF veut lui donner accès aux fonds de FTX

Dans la même lettre, l'avocat de Sam Bankman-Fried demande la levée des restrictions concernant l'accès de ce dernier aux fonds détenus par FTX. Selon lui, aucun élément ne permet d'affirmer que SBF serait lié de près ou de loin aux nombreux mouvements de fonds non autorisés de l'exchange depuis sa mise en faillite.

« Près de trois semaines se sont écoulées depuis la réunion d'avant-procès et nous supposons que l'enquête du gouvernement a confirmé ce que M. Bankman-Fried a dit depuis le début, à savoir qu'il n'a pas accédé à ces actifs et ne les a pas transférés. »

Effectivement, suite à une mesure préventive du 3 janvier dernier, l'ancien PDG de FTX s'est vu interdire l'accès aux fonds de l'exchange ou de la société Alamada Research. Ainsi, son avocat souhaite qu'il puisse de nouveau avoir accès aux fonds.

Une demande pour le moins surprenante et qui semble plutôt osée, étant donné les multiples dossiers qui ne cessent de surgir concernant la gestion de FTX. Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda Research, a notamment révélé que Sam Bankman-Fried avait organisé des transferts d'Alameda vers FTX.US durant la faillite du groupe pour « combler un trou dans le bilan [de l'entreprise] ».

? Dans l'actualité FTX - FTX : la famille de Sam Bankman-Fried bientôt entendue par la justice concernant son patrimoine

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Document public

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs