FTX : Sam Bankman-Fried essaye d'influencer des témoins, ses conditions de détention pourraient changer

Selon les procureurs en charge du dossier FTX, Sam Bankman-Fried tenterait de contacter de potentiels témoins dans le cadre de son procès afin de les influencer. Par conséquent, les avocats souhaiteraient que l'ancien PDG de FTX n'ait plus accès à des moyens de communication privée. De plus, nous apprenons dans le même temps que SBF aurait organisé des transactions douteuses au moment de la faillite de FTX.

FTX : Sam Bankman-Fried essaye d'influencer des témoins, ses conditions de détention pourraient changer

Sam Bankman-Fried veut influencer des témoins

Sam Bankman-Fried tenterait-il d'influencer des témoins en vue de son procès à venir ? C'est ce que pensent les procureurs fédéraux américains qui ont écrit au juge du tribunal du district sud de New York, et qui ont par conséquent demandé à revoir les conditions de détention de l'ancien PDG de FTX.

Selon le document transféré au tribunal, SBF aurait récemment contacté Ryne Miller, l'avocat général de FTX US afin de discuter plus amplement :

« J'aimerais vraiment reprendre contact et voir s'il y a un moyen pour nous d'avoir une relation constructive, de nous utiliser mutuellement comme ressources lorsque c'est possible, ou au moins de passer certaines choses en revue. »

Au-delà du seul cas de Miller, Sam Bankman-Fried aurait également pris contact avec d'anciens collègues susceptibles de témoigner à son procès, et plus particulièrement des salariés ayant reçu des compensations financières :

« Le gouvernement cherche à limiter le contact du défendeur (Sam Bankman-Fried, NDLR) uniquement avec les employés actuels et anciens de FTX et d'Alameda, les personnes mêmes qui, jusqu'à récemment, étaient les sous-fifres du défendeur, qu'il supervisait et compensait financièrement, et qui sont donc les plus vulnérables à l'intimidation. »

? Découvrez notre top 10 des meilleurs portefeuilles pour protéger vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

De nouveaux éléments surgissent dans la gestion de FTX

Ainsi, les procureurs souhaitent que Sam Bankman-Fried n'ait plus accès à des moyens de communication privée à destination des employés de FTX, qu'ils soient en poste actuellement ou anciens salariés.

Selon le document, l'ancien PDG de FTX aurait contacté Ryne Miller via l'application de messagerie ultra sécurisée Signal, qui permet notamment de chiffrer les communications.

Par ailleurs, nous apprenons également que SBF était bel et bien dans un groupe de discussion sur Signal avec certains de ses lieutenants les plus proches au mois de novembre dernier, soit au moment de sa faillite, ce que l'intéressé avait démenti par le passé.

Pire encore, les procureurs révèlent que SBF donnait des instructions visant à liquider les investissements d'Alameda Research afin que les clients de FTX soient en mesure de retirer leurs fonds.

De plus, toujours selon les procureurs, 45 millions de dollars auraient été transférés depuis Alameda vers FTX.US pour « combler un trou dans le bilan [de l'entreprise] », alors que SBF affirmait dernièrement que la branche américaine de l'exchange était totalement solvable et en mesure de rembourser tous ses clients.

Enfin, Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda qui a accepté de témoigner contre Sam Bankman-Fried, affirme que ce dernier utilisait volontairement des messageries chiffrées car il savait que « de nombreuses affaires juridiques reposent sur la documentation et qu'il est plus difficile de monter un dossier juridique si les informations ne sont pas écrites ou préservées. »

💡 Sur le même sujet - FTX : la famille de Sam Bankman-Fried bientôt entendue par la justice concernant son patrimoine

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Il faut se sentir autorisé et sacrément protéger pour faire ainsi. En prison Oui !, mais avec tout le confort pour être libre de faire ce qu'il veut. Bien d'autres non pas cette chance et pour bien moins d'accusations. C'est quand que ses complices plongent avec lui, car seul, c'est impossible d'en faire autant dans autant de domaines si même BlackRock ne sait rien faire sans son I-A Aladin. Madoff lui-même avait une couverture d'amis très épaisse au plus haut niveau des institutions US. Et rappelez-vous aussi, quand le marché explose à la hausse et que les vendeurs à découvert… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »