L'ordinateur quantique pourra-t-il débloquer les Bitcoins de Satoshi Nakamoto ? Paolo Ardoino le pense

L’informatique quantique représente-t-elle une menace pour Bitcoin ? Avec ses capacités de calcul inédites, elle pourrait remettre en question la sécurité des clés cryptographiques. Paolo Ardoino, PDG de Tether, soulève une hypothèse intrigante : cette avancée technologique pourrait-elle un jour débloquer les Bitcoins de Satoshi Nakamoto ?

L'ordinateur quantique pourra-t-il débloquer les Bitcoins de Satoshi Nakamoto ? Paolo Ardoino le pense

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Les ordinateurs quantiques sont-ils un danger pour Bitcoin ?

Un ordinateur quantique est un type de machine exploitant les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs bien plus rapidement que les ordinateurs classiques. Contrairement aux bits classiques (0 ou 1), il utilise des qubits, capables d’exister dans plusieurs états simultanément grâce aux superpositions et d’interagir via l’intrication quantique.

Ces propriétés lui permettent de résoudre certains problèmes complexes en un temps record, notamment en cryptographie. Toutefois, les ordinateurs quantiques actuels restent expérimentaux, limités en puissance et encore loin de pouvoir résoudre des équations complexes. À terme, ils pourraient, en théorie, menacer les systèmes de chiffrement actuels, y compris celui des adresses Bitcoin.

💡 Pour aller plus loin : L'informatique quantique pourrait-elle faire tomber Bitcoin ?

Paolo Ardoino, directeur général de Tether, l'émetteur du stablecoin USDT, a récemment partagé une prédiction dans un post sur le réseau X.

blockquote icon

« L’informatique quantique est encore très loin de représenter un risque réel pour la cryptographie de Bitcoin.

Des adresses résistantes aux ordinateurs quantiques seront ajoutées à Bitcoin avant que la menace ne devienne sérieuse.
Toutes les personnes en vie (et ayant accès à leurs portefeuilles) transféreront leurs Bitcoins vers de nouvelles adresses résistantes aux ordinateurs quantiques. »

Selon Paolo Ardoino, même si l’informatique quantique atteignait un niveau capable de casser la cryptographie des adresses Bitcoin, seules les adresses perdues seraient vulnérables. Les utilisateurs actifs, eux, n’auraient qu’à effectuer une transaction pour sécuriser leurs fonds dans une adresse résistante au quantique.

Il est cependant important de souligner que ce sont principalement les 1ères adresses Bitcoin qui seraient concernées. Les plus récentes, notamment les adresses Taproot, pourraient déjà offrir une certaine résistance aux attaques quantiques.

Transformez les crashs crypto en opportunités 🚀 Recevez 7 conseils exclusifs pour réussir là où 90% échouent !
 

Les ordinateurs quantiques pourraient-ils être un danger pour le minage de Bitcoin ?

Le principal risque que représentent les ordinateurs quantiques pour Bitcoin concerne avant tout le minage. En effet, même s’ils ne sont pas suffisamment puissants pour casser la cryptographie des adresses, ils surpasseraient largement les ASICs actuels utilisés pour le minage de Bitcoin.

L’intégration de l’informatique quantique dans le minage pourrait ainsi entraîner une augmentation significative du hashrate de Bitcoin, qui dépasse déjà les 800 EH/s.

📰 À lire également dans l'actualité – Malgré la baisse, Strategy achète encore du Bitcoin pour 740 millions de dollars

Le risque lié à l’utilisation des ordinateurs quantiques dans le minage de Bitcoin surgirait seulement si un seul acteur parvenait à maîtriser et contrôler cette technologie. Dans ce cas, il pourrait exploiter la rapidité du calcul quantique pour trouver les nonces des blocs plus rapidement que les autres mineurs, s’accaparant ainsi une part significative du hashrate, même avec des machines plus petites et moins énergivores.

Tant que cette technologie reste entre les mains d’un seul acteur, un risque de centralisation persiste. Toutefois, dès qu’elle se démocratisera, le hashrate se redistribuera naturellement grâce aux lois du marché libre du minage.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : mempool

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kévin Morel

Peu probable

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un particulier mine un bloc Bitcoin et gagne 250 000 dollars avec un petit ordinateur

Un particulier mine un bloc Bitcoin et gagne 250 000 dollars avec un petit ordinateur

Le fondateur de Telegram quitte la France et s'envole pour Dubaï : le TON explose de 18 %

Le fondateur de Telegram quitte la France et s'envole pour Dubaï : le TON explose de 18 %

Coinbase change les règles du jeu sur le trading de cryptomonnaies aux États-Unis

Coinbase change les règles du jeu sur le trading de cryptomonnaies aux États-Unis

Quelles sont ces 3 blockchains qui continuent de grimper malgré un marché crypto dégradé ?

Quelles sont ces 3 blockchains qui continuent de grimper malgré un marché crypto dégradé ?