Optimism valorisée à 1,6 milliard de dollars

Optimism, une solution de seconde couche (layer 2) d'Ethereum (ETH), vient de voir sa valorisation atteindre les 1,6 milliard de dollars après avoir clôturé une levée de fonds de série B.

Le tour de table a été mené par les fonds d'investissement Paradigm et Andreessen Horowitz (a16z), tous deux spécialisés dans le secteur de la blockchain. Paradigm a pu investir dans plusieurs projets de référence comme Phantom, FTX ou OpenSea. Andreessen Horowitz, en ce qui le concerne, a annoncé au début d'année vouloir investir 4,5 milliards de dollars dans divers projets relatifs aux cryptomonnaies.

Ce nouvel apport de capital permettra à Optimism de recruter davantage de personnel, notamment des développeurs, afin d'optimiser le fonctionnement de son réseau. Cela en parallèle avec la sortie prochaine de son nouveau système de compression de transactions qui pourrait réduire les frais de ces dernières à hauteur de 40%.

👉 Pour comprendre comment fonctionne le système de gas des transactions

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

La place des layer 2 aujourd'hui

Optimism est ce qu'on appelle une seconde couche de la blockchain Ethereum, et agit en tant que tel pour soulager le poids des transactions circulant sur la blockchain tout en réduisant le coût de ces dernières pour les utilisateurs. Les transactions circulant sur Ethereum sont envoyées sur Optimism, puis sont compactées entre elles avant d'être renvoyées sur Ethereum.

Une solution qui a rencontré un franc succès notamment à cause des prix parfois exorbitants des transactions circulant sur la blockchain Ethereum, lesquels ont notamment monté face au succès des tokens non fongibles (NFTs), des DAOs et de la DeFi en général, causant une remise en question des capacités de scalabilité du réseau.

layers 2 ethereum

Classement des 5 premiers layer 2 de la blockchain Ethereum par valeur totale verrouillée (TVL)

 

Une vingtaine de solutions de ce type existent actuellement en sous-couche de la blockchain Ethereum, mais la première reste Arbitrum, loin devant les autres avec ses 3 milliards de dollars de valeur verrouillée totale (TVL). Optimism occupe actuellement la 4e place.

Au total, ce sont 6 milliards de dollars qui sont sont stockés sur les secondes couches d'Ethereum, ce qui reste tout de même peu comparé à la blockchain mère, qui possède elle quasiment 113 milliards de dollars de TVL actuellement.

👉 Sur le même sujet : Ethereum (ETH) a fait transiter plus d’argent que Visa sur l’année 2021

Source : Medium

Source classement TVL : L2BEAT

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments