Qu’est-ce que l'OP Stack et la Superchain d'Optimism ?

La couche de développement standardisée OP Stack élaborée en partenariat avec les équipes de Base, le layer 2 de Coinbase, constitue la brique technologique principale de l’écosystème de la blockchain Optimism. Depuis, plus de 50 blockchains et layer 2 d'Ethereum s’appuient sur cette nouvelle infrastructure pour construire une galaxie de réseaux interconnectés appelée Superchain.

Qu’est-ce que l'OP Stack et la Superchain d'Optimism ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

OP Stack, le coeur de la Superchain d’Optimism

Avant d'aborder le sujet de l’OP Stack, rappelons qu’Optimism est une solution de mise à l'échelle pour la blockchain Ethereum ayant pour but de réduire considérablement le coût des transactions tout en augmentant drastiquement la vitesse de ces dernières. Optimism était donc, à l'origine, un layer 2 qui se base sur la technologie des rollups et qui ouvre la voie à une adoption à grande échelle de la blockchain Ethereum.

En février 2023, l'équipe d'Optimism a annoncé un changement stratégique majeur. Au lieu de se concentrer uniquement sur le développement de leur blockchain, le layer 2 Optimism, l'objectif s'est élargi vers la création d'une technologie permettant à plusieurs blockchains OP de coexister et de collaborer entre elles. Cette technologie est appelée l'OP Stack, et le réseau résultant de ces blockchains interconnectées est connu sous le nom de Superchain.

Depuis cette annonce, la blockchain originale, précédemment appelée Optimism, a été rebaptisée OP Mainnet, devenant ainsi l'une des nombreuses blockchains qui composent la Superchain.

L’OP Stack est un ensemble d’outils de développement standardisés, partagés et open sources créés et maintenus par les équipes d’Optimism et des contributeurs externes. Tous ces composants forment le cœur de ce qu'est l’écosystème Optimism et permettent la création simple et rapide d’OP Chains, des blockchains basées sur la technologie du layer 2 Optimism et qui partagent ses caractéristiques.

Les équipes du projet présentent ce framework comme un bien commun à la fois pour Ethereum, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème crypto.

💡 Tout savoir sur Optimism, le layer 2 à la base des optimistic rollups

L’OP Stack propose 6 modules distincts permettant à chaque projet de personnaliser au maximum son réseau. L’objectif n’est pas de reproduire indéfiniment Optimism, mais justement d’expérimenter à partir de ce cadre de développement. Parmi ces modules, on retrouve :

  • La couche de gouvernance, qui fait référence à l'ensemble des outils et des processus utilisés pour gérer le système, les mises à jour et les décisions en lien avec le protocole ;
  • La couche de règlement agit un peu comme un pont d'information entre les OP Chains et d'autres blockchains externes ;
  • La couche d'exécution définit et stocke l'état du système, un peu comme un disque dur géant, et gère les modifications de cet état en fonction des données reçues ;
  • La couche de dérivation agit comme un traducteur. Elle reçoit des données brutes, les traduit et les transforme en instructions compréhensibles par la couche d'exécution ;
  • La couche de séquençage de l'OP Stack collecte les transactions des utilisateurs et les envois vers la couche de disponibilité des données où elles sont stockées de manière sécurisée ;
  • La couche de disponibilité, c'est là où sont archivées toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du système.

OP Stack Fonctionnement Optimism

 

La plus grosse implémentation se trouve sur Base, le layer 2 de Coinbase. L’exchange américain a collaboré avec les équipes d’Optimism pour mettre au point ce nouveau produit et en a fait le fer de lance de son propre écosystème.

Voici ce que déclarait Jesse Pollak, fondateur de Base et chef des protocoles chez Coinbase :

« Nous avons choisi de construire Base sur l’OP Stack en raison de l'alignement d'Optimism avec les valeurs d'Ethereum de décentralisation et d'unification de toutes les architectures de rollup ».

Cet ensemble d’OP Chains en train de se construire sur l’OP Stack constitue le matériau de base de la Superchain, l’écosystème global que souhaitent mettre en place les équipes d’Optimism.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Qu’est-ce que la Superchain d’Optimism ? 

La Superchain d’Optimism est la consécration de ce que deviendra ce nouvel écosystème. Il s’agit d’un ensemble de blockchains qui partagent toutes la même couche d'interconnexion, de gouvernance, de mise à niveau et de communication, le tout construit au-dessus de l'OP Stack. Si les OP Chains sont des briques, alors l’OP Stack est le ciment et la Superchain est la maison.

Le mot d’ordre de la Superchain, c’est l’unification. Dans cette optique, Optimism est en train de fusionner l’OP Mainnet avec une galaxie d’autres blockchains pour créer un seul écosystème unifié.

Quelles blockchains font partie de la Superchain ?

En plus d’Optimism et Base, cet environnement compte actuellement 56 OP chains pour un total de plus de 800 applications du Web3 telles que Velodrome et Aerodrome, 2 exchanges décentralisés (DEX) construits respectivement sur Optimism et Base.

Voici quelques blockchains et layer 2 Ethereum utilisant ayant rejoint la Superchain d'Optimism :

  • Unichain, le layer 2 du DEX Uniswap ;
  • Le layer 2 modulaire Mode Network ;
  • Worldcoin, le projet d’identité numérique décentralisée porté par Sam Altman, le PDG d’OpenAI (l’entreprise derrière ChatGPT) ;
  • Soneium, un layer 2 développé par Sony Block Solutions Labs, une filiale de la multinationale Sony ;
  • La marketplace de NFT Zora, éminemment tournée vers la SocialFi ;
  • et bien d'autres encore.

Par ailleurs, la dominance de la Superchain d'Optimism sur la totalité des layer 2 d'Ethereum est de 44,5 % en octobre 2024 (donnée basée sur la TVL). Avec cette donnée, la Superchain d'Optimism a accompli son objectif d'être le premier écosystème combinant plusieurs layer 2 sur Ethereum.

OP Chain Optimism

👉 Retrouvez notre top 10 des airdrops crypto à ne pas louper

Le partage des revenus avec l’Optimism Collective

Les partenaires de la Superchain contribuent directement à la trésorerie de l'Optimism Collective en reversant une partie des frais de transaction perçus par leurs séquenceurs.

Par exemple, le layer 2 Base reverse soit 2,5 % des revenus générés par ses séquenceurs, soit 15 % de ses revenus nets. Ces fonds sont ensuite redistribués via le Retro Funding, un mécanisme conçu pour financer des projets et des biens communs au bénéfice de l'ensemble de l'écosystème.

Cette approche crée un cercle vertueux : plus l’activité sur la Superchain augmente, plus la trésorerie de l'Optimism Collective s'enrichit, ce qui permet de soutenir un plus grand nombre de développeurs, d'infrastructures et d'applications open source.

Les avantages de ce nouveau standard open source

L’OP Stack se positionne comme une norme collective permettant d'éviter de reconstruire les mêmes choses plusieurs fois de suite en fournissant une base commune pour le développement des blockchains et des applications décentralisées qui décident de l’utiliser.

Cela est très avantageux pour les développeurs qui pourront avoir plus de temps pour se concentrer sur d’autres points plus importants, comme les fonctionnalités et les cas d’usage de leurs applications, par exemple.

La nature open source de ce nouveau standard va aider les développeurs de projets Web3 à créer des layer 2 et des protocoles  sans avoir à repartir de zéro, ce qui encourage grandement l’innovation.

De plus, cela permet une collaboration simplifiée entre les différents projets ainsi qu’une extensibilité vraiment intéressante. Les équipes d’un projet particulier peuvent par exemple reprendre et modifier à leur sauce des fonctionnalités créées par d’autres équipes. Cela permet de mettre en place un environnement collaboratif vraiment dynamique. Dans cette perspective, l’aspect modulaire de l’OP Stack est vraiment un avantage considérable pour le développement de nouveaux projets Web3.

La Superchain va grandement jouer sur les frais de transaction et sur les systèmes d’incitations, puisqu’en connectant tout ce petit monde dans un seul et même écosystème, les frictions sont drastiquement réduites. Tout cela pourrait permettre d’exploiter pleinement la puissance d’Optimism tout en étant en parfaite symbiose avec la feuille de route d’Ethereum qui est éminemment tournée vers l’utilisation des rollups pour sa l’amélioration de sa scalabilité

Optimism est en train de construire les fondations de tout un écosystème de layer 2 basé sur Ethereum. Premier optimistic rollup sur le marché, bon nombre de concurrents ont depuis vu le jour et tous ont des approches différentes.

Celle d’Optimism est ambitieuse et novatrice, le futur nous dira si cet écosystème unifié trouve sa place dans le cœur des utilisateurs du Web3.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Source : Optimism

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?