Une puce Nvidia conçue pour le mining

Depuis plusieurs mois, une guerre fait rage entre les joueurs PC et les mineurs d'Ethereum. Le premier peine à se procurer de nouvelles cartes graphiques, à cause du second, qui rafle ce même matériel pour le dédier au minage d'ETH.

Le célèbre fabricant de ces cartes graphiques qui s'arrachent à prix d'or n'est autre que Nvidia, le leader de son marché. Alliant puissance et efficacité, les cartes graphiques GeForce RTX série 30 permettent de générer d'importants gains en minant de l'Ether. Une particularité qui cause une certaine pénurie pour ce matériel, surtout auprès des joueurs PC.

Pour tenter de répondre à cette problématique, Nvidia a mis au point une nouvelle puce de processeur entièrement dédiée à l'exploitation minière d'Ethereum. Baptisée « Cryptocurrency Mining Processor » ou « CMP HX », cette puce est spécifiquement conçue pour être utilisée par les mineurs.

La série des CMP HX se destine exclusivement au minage d'ETH ou de toute autre cryptomonnaie qui repose sur un processus similaire. De plus, ces cartes - qui n'en sont pas vraiment - n'ont pas de sorties vidéo.

« Les produits CMP sont vendus par des partenaires agréés et optimisés pour obtenir les meilleures performances et la meilleure efficacité dans le cadre du mining. Ils ne répondent pas aux spécifications requises d'une carte graphique GeForce et, par conséquent, n'ont pas d'impact sur la disponibilité de ces cartes pour les joueurs », nous informe Nvidia par un communiqué.

En parallèle, Nvidia va diviser de moitié l'efficacité de minage des RTX 3060, en réduisant leur hashrate via une mise à jour logicielle. Une sorte de « halving du hashrate » selon les dires de Nvidia.

Les autres modèles garderont leurs capacités actuelles, mais cette importante modification devrait réduire l'intérêt des mineurs pour ce modèle.

👉 Sur le même thème - Un mineur transforme une BMW i8 en usine à ethers (ETH)

Réprésentation d'une puce CMP HX

Représentation d'une puce CMP HX

Quelles sont les performances de ces puces ?

Curieusement, le rapport consommation/puissance des puces CMP HX fait pâle figure face à celui des cartes graphiques de la gamme RTX 30.

Les nouvelles puces seront disponibles en 4 versions aux capacités différentes. Ces puces ainsi que leurs pilotes logiciels ont été conçus afin de faciliter l'activation d'un plus grand nombre de ces puces dans une même installation. Voici leurs spécificités techniques :

Nvidia Spécificité CMP HX

Le média spécialisé AnanTech souligne donc que les capacités techniques de ces cartes ne sont clairement pas à la hauteur de celles des cartes graphiques de la série 30 :

« La seule façon pour que ces nouvelles cartes CMP HX dédiées au mining aient un sens financier est qu'elles soient vraiment bon marché, autour de 600 dollars pour la 90HX, sinon les cartes graphiques pour le jeu vidéo semblent être beaucoup plus efficaces. »

De nombreux membres de la crypto-communauté adeptes du mining s'étonnent que Nvidia dévoile un tel produit aussi tardivement, alors que la fin du Proof-of-Work pour Ethereum se rapproche à grands pas.

Serait-ce le moyen pour Nvidia de se réconcilier avec les joueurs PC ? C'est possible. Cette initiative aidera certainement à ce que la pénurie de cartes graphiques du fabricant se tarisse, pour le plus grand plaisir des joueurs.

👉 Pour aller plus loin - Faute d'activité, un cybercafé se transforme en ferme à ethers (ETH)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments