NFT : une nouvelle plateforme ferme ses portes alors que le marché peine à redécoller
Tandis que le marché des NFT peine à retrouver le chemin de la hausse avec autant de vigueur que le reste de l’écosystème des cryptomonnaies, une nouvelle plateforme va fermer ses portes. Il s’agit de MINCL, appartenant au géant sud-coréen des télécommunications KT. Faisons le point sur cet échec ainsi que l’état du marché.
La plateforme de NFT MINCL fermera le 4 mars prochain
Tandis que le marché des tokens non fongibles (NFT) ne semble pas sorti de son propre bear market, une autre plateforme a annoncé cette semaine la fermeture de ses portes : MINCL.
Peu connue en Europe, cette dernière appartient pourtant au géant sud-coréen des télécommunications KT et témoigne une nouvelle fois des difficultés des entreprises traditionnelles à adopter une transition Web3 durable. Et pour cause, c’était GameStop qui dévoilait la fermeture de sa propre plateforme, il y a de cela moins de 15 jours.
Ainsi, KT a informé les utilisateurs de MINCL que cette dernière verrait l’arrêt de ses services au 4 mars prochain :
« En raison de l’évolution de l’environnement des affaires, le service MINCL prendra inévitablement fin le 4 mars 2024. Nous remercions sincèrement nos clients qui ont utilisé le service MINCL jusqu’à présent. […] Vos informations personnelles seront détruites en toute sécurité après la résiliation du service conformément à la politique de traitement des informations personnelles. »
👉 NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes
Ce nom s’ajoute ainsi à ceux d’autres plateformes qui n’ont pas survécu à l’environnement dégradé du marché des NFT depuis plus d’un an et demi, telles que RECUR ou Nifty’s, tandis que des leaders tels qu’OpenSea ont également dû licencier.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosDes volumes en hausse, mais toujours en difficulté
Depuis quelques mois, les volumes des différentes marketplaces de NFT tendent à repartir à la hausse. Néanmoins, ceux-ci sont largement inférieurs à ce qu’a pu connaître le marché il y a maintenant 2 ans.
Sur la blockchain Ethereum (ETH) par exemple, bien que la semaine dernière ait vu près de 200 millions de dollars de volumes contre un plus bas à 40 millions en septembre dernier, ces mêmes volumes s’élevaient à 1,25 milliard de dollars il y a tout juste 2 ans :

Volumes hebdomadaires des NTF sur Ethereum
👉 Pour aller plus loin — Comment acheter un NFT ? Guide 2024 complet
Tandis que le marché des cryptomonnaies a repris des couleurs en l’espace d’un an, largement porté par le sujet des ETF Bitcoin spot, nous pourrons constater dans les prochains mois si le secteur des NFT reprend de la vigueur à son tour.
Il y a 2 ans, ce dernier était par exemple entré en bear market plus tardivement que les autres actifs et une prochaine reprise pourrait alors se faire dans un second temps, elle aussi.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
