GameStop NFT : la plateforme fermera ses portes le 2 février

Après moins de 2 ans d’activité, la marketplace NFT de GameStop va fermer ses portes le mois prochain. Cela témoigne d’une nouvelle expérience infructueuse du groupe dans le Web3.

GameStop NFT : la plateforme fermera ses portes le 2 février

GameStop tourne le dos aux NFT

Si 2023 a vu une stabilisation des cours des cryptomonnaies suivie d’un nouveau départ à la hausse, il n’en a pas été de même pour toutes les classes d’actifs de l’écosystème Web3. En effet, les tokens non fongibles (NFT) ont largement été boudés par le grand public, entraînant des licenciements et des fermetures de plateformes tout au long de l’année.

Aujourd’hui, c’est au tour de GameStop de faire une annonce similaire, en informant de la fermeture prochaine de sa marketplace de NFT.

👉 Que sont les tokens non fongibles (NFT) ?

Cette annonce a été discrète, l’entreprise n’ayant pas fait de communiqué, si ce n’est une simple note d’information dans le bandeau du site Web de sa marketplace utilisant l’incertitude réglementaire comme motif pour justifier sa décision :

« GameStop a décidé de mettre fin à notre marché NFT en raison de l’incertitude réglementaire persistante de l’espace crypto. À compter du 2 février 2024, les clients ne pourront plus acheter, vendre ou créer des NFT. Vos NFT sont sur la blockchain et resteront accessibles et vendables via d’autres plateformes. »

La plateforme avait été annoncée il y a maintenant 2 ans, avec l’ouverture d’une bêta en juillet 2022 et le lancement officiel en novembre suivant. Cette annonce signe donc la fin des NFT chez GameStop tandis que la plateforme, spécialisée sur Immutable X, ne s’est pas particulièrement démarquée face à la concurrence.

Par ailleurs, notons que le compte X de la marketplace n’a rien publié depuis le 18 septembre dernier.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Des expériences infructueuses dans le Web3

Cela s’inscrit donc dans la continuité de la tendance de GameStop à faire machine arrière vis-à-vis de ses expériences avec l’écosystème Web3. Au mois d’août, l’entreprise avait par exemple arrêté ses services de wallet crypto, justifiant là aussi cette décision avec « l’incertitude réglementaire ».

Il y a un peu plus d’un an, le groupe, qui accusait alors des pertes trimestrielles de 95 millions de dollars, avait aussi mis fin à son exposition aux cryptomonnaies.

👉 Dans l’actualité NFT également — Il n’est désormais plus possible d’utiliser un NFT en tant que photo de profil sur X

Tandis que le titre en bourse de GameStop accuse une baisse quasi constante depuis près de 3 ans maintenant, il s’agit de savoir si ces expériences infructueuses sonnent le glas du Web3 au sein de l’entreprise, ou si de nouvelles tentatives seront menées à l’avenir.

À ce jour, l’action GameStop s’échange à 14,75 dollars, pour une capitalisation boursière de 4,5 milliards de dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : GameStop NFT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus