Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère
Pour la première fois, la Monnaie de Paris accueille une collection de tokens non fongibles (NFT) au sein de son musée. Au moyen d’une collaboration avec laCollection, le travail de l’artiste Robert Alice est mis à l’honneur.
La Monnaie de Paris accueille une collection de NFT
Depuis le 30 juin dernier et jusqu’au 22 octobre prochain, la Monnaie de Paris accueille pour la première fois une collection de tokens non fongibles (NFT). C’est tout un symbole, pour l’institution fondée en 864 par Charles II le Chauve, qui est notamment chargée aujourd’hui de la frappe des pièces de monnaies françaises ainsi que des pièces et médailles commémoratives.
Cette exposition est menée en collaboration avec laCollection, une plateforme de NFT travaillant avec des institutions mondialement célèbres telles que le British Museum. Ici, c’est le travail de l’artiste Robert Alice qui est mis en lumière, au travers dans une collection nommée BABEL, en hommage à la nouvelle « La Bibliothèque de Babel » de l’écrivain Jorge Luis Borges.
Ce choix de nom n’est pas anodin, car la bibliothèque dont il est question dans l’ouvrage présente des caractéristiques rappelant, d’une certaine manière, celles d’une blockchain :
« Un espace constitué de pièces hexagonales, toutes identiques et interconnectées, présentant le même nombre d’étagères sur lesquelles est disposé le même nombre de livres, dotés du même nombre de pages, de lignes et de caractères, constituant toutes les variations possibles, écrits et à venir […] »
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?
Acheter des cryptos sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des créations obtenues par un assemblage de technologies
Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir 15 œuvres imprimées sur des supports physiques, accompagnées de QR code redirigeant vers leur double numérique au format NFT sur le site Web de laCollection.
Ces créations combinent plusieurs éléments pour arriver à un résultat, que ce soit des modélisations 3D obtenues par des technologies LiDAR, des caractères ASCII ou même des plans architecturaux de la Monnaie de Paris :
4/ Blueprints fuse a number of processes, from ASCII and GANs, with the original architectural blueprints of the @MonnaiedeParis, as a way of exploring the architectures of the centralized and decentralized. pic.twitter.com/JKAqrPCaOV
— robertalice (@robertalice_21) June 14, 2023
Si cette exposition est inédite pour cette institution millénaire qu’est la Monnaie de Paris, ce n’est pas la première fois que les tokens non fongibles se mêlent au patrimoine culturel français. Et pour cause, nous apprenions en février dernier que le musée du Centre Pompidou avait fait l’acquisition de 18 NFT, ancrant un peu plus ces derniers dans l’art traditionnel.
👉 Dans l’actualité également — Garde de cryptomonnaies : le Nasdaq suspend ses projets pour des raisons réglementaires
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : laCollection, Monnaie de Paris
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital