New York : Le moratoire sur le minage de cryptomonnaies continue de diviser
Alors qu'un projet de loi visant à imposer un moratoire aux entreprises désireuses de miner des cryptomonnaies sur le territoire New-Yorkais a récemment été adopté, ce dernier est loin de faire l'unanimité. Pour Vitalik Buterin, une solution raisonnée serait de proposer une taxation adaptée plutôt que de faire barrage.
Le projet de loi sur le minage à New York fait débat
Vendredi dernier, un projet de loi visant à imposer un moratoire de 2 ans aux nouveaux mineurs de cryptomonnaies au sein de l'État de New York a été adopté au sénat. Le projet avait été adopté à 36 voix contre 27 dans l'enceinte sénatoriale notamment afin d'évaluer de manière plus précise l'impact environnemental du minage.
Concrètement, si le projet venait à être adopté, toute entreprise souhaitant démarrer une activité de minage de cryptomonnaies devra patienter 2 ans le temps que soit calculé son futur impact écologique.
Effectivement, la méthode de preuve de travail (PoW) sur laquelle reposent Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) est souvent pointée du doigt pour sa consommation énergétique conséquente, laquelle implique un rejet de carbone important si elle n'est pas issue d'une énergie durable.
Toutefois, l'adoption du moratoire est loin de faire l'unanimité. Selon des membres de la communauté crypto, à l'instar de Jake Chervinsky, directeur de communication au sein de la Blockchain Association, un tel projet ne fera que provoquer l'exode des mineurs vers une autre zone géographique plus favorable.
1/ As the anti-bitcoin wing of the NY political establishment takes a victory lap over the passage of its mining ban, remember:
It will not help reduce carbon emissions by a single ounce.
All it does is push miners to build in other places where NY has no influence over them.
— Jake Chervinsky (@jchervinsky) June 5, 2022
À travers son thread, il explique qu'il s'agit ici d'une mesure politique visant à se donner bonne conscience :
« Malheureusement, ce n'est rien d'autre qu'une politique de performance qui fait du bien. Cela donne à un petit contingent d'écologistes de NY une excuse pour blâmer les autres pour le problème perçu (mais non réel) de la consommation d'énergie du Bitcoin, mais c'est à peu près tout. Au mieux, il n'a aucun impact sur les émissions. »
Jake Chervinsky espère ici que la gouverneure de New York, sur qui repose la finalité du projet, opposera son véto à ce dernier « pour le bien de New York ». Une adoption du projet de loi constituerait selon lui une grave erreur politique de la capitale financière mondiale.
? Pour approfondir : Fiscalité des cryptomonnaies pour le minage, les masternodes et le staking en 2022
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosUne opposition également au sein du monde politique
Bruce Fenton, l'ancien directeur exécutif de la Bitcoin Foundation et actuellement candidat au poste de sénateur pour l'État du New Hampshire, a déclaré qu'il ne devrait pas être du ressort d'un gouvernement de prendre des décisions à ce sujet :
« Aucun gouvernement n'a le droit de vous dire quel logiciel utiliser. Le code c'est la liberté d'expression. »
Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, a d'ailleurs approuvé cette déclaration. Pour lui, la véritable solution serait de mettre en place une taxation raisonnée et proportionnelle aux émissions de dioxyde de carbone des mineurs, afin par exemple de la reverser aux plus démunis.
Ultimately I agree with this (that is, I oppose banning PoW). The government picking and choosing which specific applications are an okay use of electricity or not is a bad idea. Better to just implement carbon pricing, and use some of the revenues to compensate low-income users. https://t.co/NnBzmv5mYz
— vitalik.eth (@VitalikButerin) June 4, 2022
Il ne nie cependant pas la consommation énergétique importante du minage et son status quo actuel, qui doit, en l'attente de solutions appropriées, impliquer une responsabilité morale.
Au contraire, Laetitia James, la procureure générale de New York, a montré son opposition aux cryptomonnaies bien au-delà du minage. Elle a notamment déclaré que les investisseurs avaient récemment « perdu des milliards de dollars » :
« Trop souvent, les investissements en cryptomonnaies créent plus de douleur que de gain pour les investisseurs. J'exhorte les New-Yorkais à faire preuve de prudence avant de placer leur argent durement gagné dans des investissements risqués en cryptomonnaies qui peuvent générer plus d'anxiété que de fortune. »
L'affaire est donc loin d'être résolue, mais quelqu'un soit l'issue, le sempiternel débat sur l'empreinte écologique du minage doit trouver une réponse adaptée.
? Pour aller plus loin : Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue
La plateforme Just Mining devient Meria
Source : Bureau du procureur général de l'État de New York
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital