Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a publié un nouveau rapport d’étude concernant les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il les oppose aux stablecoins, et juge que les institutions sont les seules à être à même de préserver la stabilité monétaire.

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La BCE étudie les monnaies numériques de banque centrale

« Gaspilleurs », pas assez stables, coûteux… La Banque centrale européenne (BCE) n’a jamais caché sa grande méfiance au sujet des crypto-actifs. Et ce, même si elle s’est appuyée sur la blockchain pour effectuer des tests concernant son futur euro numérique.

L’institution joue en effet à un jeu d’équilibriste : elle s’acoquine avec un Tezos (XTZ) pour voir si la blockchain peut lui servir… Tout en poussant des cris d’orfraie dès qu’il est question de stablecoins euros. Elle a ainsi récemment souhaité avoir un droit de veto sur ces derniers.

Un nouveau rapport d’étude de la BCE confirme ce positionnement en ce qui concerne les MNBC. Celui-ci se base sur 150 travaux académiques, et cible en particulier des questions de vie privée. Concernant les attentes des consommateurs, le rapport pointe une apparente incohérence qui s’étend au-delà du cercle restreint des cryptomonnaies :

« Bien que les consommateurs aient tendance à attribuer une grande importance à la vie privée dans leurs réponses aux sondages, ils tendent pourtant à distribuer leurs données gratuitement, ou en échange de très petites récompenses. »

Le rapport cite plusieurs raisons à cela, qui reviennent principalement à un manque d’informations et de connaissances. D’où une inquiétude : les forces de marché seront-elles à même de protéger la vie privée des utilisateurs, si ceux-ci ne parviennent déjà pas à le faire eux-mêmes ?

👉 Plus d’infos sur les stablecoins et leurs fonctionnements

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon

Les MNBC, la seule « vraie » alternative aux espèces ?

Le rapport de la BCE pointe également du doigt l’aspect obsolète des espèces, considérées comme datées :

« Puisque les espèces sont seulement disponibles sous forme physique, elles […] ne sont pas “appropriées” pour l’ère numérique. Les régulations qui visent à maintenir leur usage à grande échelle auront probablement tendance à impliquer de grands coûts économiques sans bénéfices clairs. »

C’est un point sur lequel s’accorde la majorité de la communauté crypto. Mais la BCE considère cependant que les monnaies numériques de banque centrale sont les seules alternatives « viables » aux espèces. La raison ? Les cryptomonnaies sont jugées encore trop instables et pourraient déséquilibrer la zone euro, selon le rapport :

« L’introduction d’espèces numériques sous la forme de MNBC apparaît comme la seule solution pour garantir une continuation harmonieuse du système monétaire actuel. »

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La BCE craint pour la « souveraineté monétaire » de l’euro, en particulier le mélange – qu’elle qualifie d’explosif – de la BigTech et des cryptomonnaies, en particulier les stablecoins. Elle cite ainsi l’affaire Terra comme un exemple concret des risques liés.

Pour une institution dont le but est de préserver l’euro, ce positionnement n’est pas franchement une surprise. On peut cependant se demander si la BCE est consciente de la vitesse à laquelle évoluent les écosystèmes de paiement. Son projet d’euro numérique ne verra en effet pas le jour avant 2025 au minimum. C’est particulièrement tard, alors que d’autres régions du monde ont déjà des MNBC fonctionnelles.

👉 Sur le même sujet – Un projet de loi sur l’euro numérique devrait être déposé au Parlement européen pour 2023

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Banque centrale européenne

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast