Le ministre russe des Finances estime qu'interdire Bitcoin (BTC) est impossible, c'est « comme interdire Internet »

Le ministre des Finances de Russie estime qu'il est impossible d'interdire le Bitcoin (BTC). D'après lui, une loi visant à bannir la cryptomonnaie serait aussi inefficace que « d'interdire Internet ». Ouvertement opposé aux mesures préconisées par la Banque centrale, il se dit également ouvert à la légalisation du minage.

Le ministre russe des Finances estime qu'interdire Bitcoin (BTC) est impossible, c'est « comme interdire Internet »

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Le ministre des Finances s'oppose à la Banque centrale de Russie

Anton Siluanov, le ministre des Finances de Russie, est opposé à l'interdiction du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Dans une interview accordée à Forbes ce 16 février 2022, l'ancien vice-président a estimé qu'il était purement et simplement impossible de bannir les devises numériques.

« C'est la même chose que d'interdire Internet, ce qui est impossible », déclare Anton Siluanov.

Cette déclaration fait suite aux récentes prises de position de la Banque centrale de Russie. L'organisme chargé d'émettre la monnaie nationale souhaite que toutes les cryptomonnaies soient interdites sur le territoire russe. Tout en préparant activement l'arrivée du rouble numérique, sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la banque cherche à convaincre le gouvernement que le secteur des cryptomonnaies représente une menace pour la stabilité financière du pays.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour convaincre le gouvernement », s'est récemment engagée Elvira Nabiullina, gouverneur de la banque centrale de Russie, évoquant « des risques importants » pour la nation.

Dans l'interview, Anton Siluanov évoque ouvertement le différend entre la Banque centrale et le gouvernement. D'après lui, les craintes mises en avant à plusieurs reprises par l'organisme sont « compréhensibles », mais les risques sont entièrement sous contrôle. L'homme politique précise qu'il est préférable de réglementer le secteur des actifs numériques que de l'interdire.

« La Banque centrale veut prendre des mesures et interdire les cryptomonnaies, en assurant que les actifs numériques génèrent des risques, principalement pour nos citoyens, et qu'elles vont finir par "infecter" les institutions financières, les banques et créer un marché alternatif opaque », détaille le ministre des Finances.

? Retrouvez toute l’actualité concernant la régulation des cryptomonnaies

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le ministre des Finances russe s'affiche en faveur de la légalisation du minage de cryptomonnaies

En dépit des mises en garde à répétition de la Banque centrale de Russie, le Kremlin s'apprête à reconnaître les cryptomonnaies comme des devises étrangères, comme l'euro ou le dollar américain. Jusqu'ici, le Bitcoin et les altcoins étaient considérés comme des actifs numériques. Un projet de loi envisage d'autoriser les citoyens russes à investir dans les cryptoactifs. Sans surprise, un cadre réglementaire sera appliqué afin d'éviter les abus. Toutes les opérations dépassant les 600 000 roubles, soit 7000 euros, devront notamment être déclarées.

Le gouvernement de Vladimir Poutine ne compte pas s'arrêter là. Opposé aux recommandations de la Banque centrale, le président russe s'est récemment dit intéressé par le minage de Bitcoin. Avec l'appui du chef d'État, le ministère du Développement économique a d'ailleurs déposé une proposition de loi visant à légaliser le mining de cryptomonnaies sur le territoire. La proposition prévoit d'exploiter l'excédent d'électricité généré par le réseau.

En miroir de Vladimir Poutine, le ministre des Finances s'est dit favorable à la légalisation du minage de devises numériques en Russie. Interrogé sur la question de la fiscalité de l'industrie, Anton Siluanov affirme que des impôts seront prélevés sur les bénéfices réalisés par les mineurs. Pour le politicien, cette approche est préférable à celle de « tout interdire ».

💡 Sur le même sujet – Le minage de cryptomonnaies bientôt autorisé en Russie ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds