La Russie semble vouloir légaliser le minage de cryptomonnaies

Quelques jours après avoir esquissé les contours de la future régulation des cryptomonnaies dans le pays, le gouvernement russe vient de faire un nouveau pas vers l’adoption de Bitcoin (BTC).
Selon le quotidien Izvestia, un journal proche du Kremlin, le ministère du Développement économique a formulé une proposition visant à autoriser le minage de cryptomonnaies dans les régions du pays présentant un excédent constant de production d’électricité. Une mesure qui devrait réduire les risques de coupures de courant dues à une surcharge du réseau électrique.

Dans sa proposition, le ministère du Développement économique russe suggère également de réduire les frais inhérents à l’installation de fermes de minage et autres data centers, indispensables pour développer cette activité dans le pays. Il va même plus loin, en proposant d’offrir à cette industrie des tarifs réduits pour l’énergie qu’elle consomme.

L’article d’Izvestia précise que le ministère compte reconnaître le minage de cryptos comme une activité commerciale, en lui appliquant les impôts prévus pour ce type de business. Cela se traduirait notamment par l’introduction d’une taxe sur les bénéfices réalisés grâce au minage de cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin : Les Russes détiendraient 12 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

La Russie a tout intérêt à autoriser les cryptos malgré l’opposition de sa Banque centrale

La Russie est parfaitement positionnée pour embrasser la révolution crypto. Pourtant, ça n’empêche pas la Banque centrale du pays de continuer de se battre contre l’adoption des cryptomonnaies dans le pays.
En réaction à la proposition du ministère du Développement économique, elle a réitéré son opposition au minage, invoquant des risques pour l’approvisionnement en électricité ainsi que des raisons écologiques.

Malgré les divergences d’opinions entre le gouvernement et la Banque centrale russes, le Kremlin a toutes les raisons d’accélérer sur l’adoption des cryptomonnaies.

D’une part, la Russie est devenue l’an dernier le 3e pôle mondial en ce qui concerne le minage de Bitcoin. On la voit donc mal renoncer à ce business lucratif, surtout que Vladimir Poutine en personne s'est positionné en faveur du minage. D’autre part, la légalisation des cryptomonnaies permettrait au pays de contourner certaines sanctions économiques émises à son encontre par les pays occidentaux, qui reposent notamment sur l’utilisation de dollars ou d’euros.

En résumé, la Russie a toutes les raisons d’autoriser le minage comme le trading de cryptomonnaies. Dans un thread posté sur Twitter, le journaliste Grégory Raymond avance même la possibilité que le pays « réclame dans un avenir proche du Bitcoin en échange de son gaz ». Une décision qui légitimerait encore le roi des cryptomonnaies.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Guillaume Huault-Dupuy

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné de pop culture et de nouvelles technologies, j’ai plongé dans le grand bain des cryptos et de la blockchain fin 2017. Depuis, je n’en suis jamais ressorti. Après des années à observer l’expansion de cet univers fascinant, j’ai décidé de mettre mes compétences journalistiques au service de sa démocratisation en rejoignant la team Cryptoast.
Tous les articles de Guillaume Huault-Dupuy.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments