Les mineurs de Bitcoin en cause ?

Depuis le mardi 19 janvier, le cours du Bitcoin (BTC) a entamé un retracement baissier. En quelques jours, le cours du Bitcoin est passé de près de 37 000 $ à 28 850 $, son point le plus bas depuis 3 semaines.

Bien que les performances du Bitcoin sur les derniers mois ne soient aucunement invalidées, cette chute rapide - et nécessaire - en a effrayé plus d'un. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin a rebondi aux 31 500 $ et la situation semble s'améliorer.

Comment expliquer cette correction ? Il est souvent complexe de répondre à cette question, tant les raisons sont variées et souvent indéfinissables. Alors que certains estiment que cette chute a été causée par la peur du marché concernant une possible « double dépense » sur le réseau Bitcoin, il n'en est rien.

Des données partagées par la firme d'analyse CryptoQuant nous révèlent que d'importants flux sortants des pools de mining ont eu lieu depuis le 17 janvier. Plus spécifiquement de F2Pool, le plus grand pool de minage comprenant environ 15 % du hashrate total.

D'après le PDG de CryptoQuant, Ki-Young Ju, cette rapide augmentation du nombre de BTC retirés des portefeuilles de F2Pool pourrait - en partie - expliquer la correction du Bitcoin sur les marchés.

Depuis que CryptoQuant a instauré cet indicateur en juillet 2020, c'est la première fois que les flux sortants sde F2Pool sont aussi importants :

Sorties Bitcoin F2Pool

Évolution des flux sortants de F2Pool depuis novembre 2020 - Source : CryptoQuant

 

Comme le graphique ci-dessus nous l'indique, les flux sortants de F2Pool sont généralement réguliers. Ceux-ci sont nécessaires pour que le pool puisse couvrir ses coûts. Il est tout à fait normal qu'un pool se sépare de ses BTC, mais une telle accélération comme celle de ces derniers jours est rarissime.

👉 Sur le même thème - Que calculent (réellement) les mineurs de Bitcoin (BTC) ?

Une correction allégée par Grayscale ?

Bien que F2Pool ait potentiellement participé à cette descente du cours du Bitcoin, celle-ci reste assez mesurée. La chute du Bitcoin au-dessous des 30 000 $ a été plutôt brève et de nombreux investisseurs en ont profité pour repositionner leurs ordres d'achat.

En soit, ce retracement du cours du Bitcoin s'est étalé sur une période de plusieurs jours. Est-ce grâce à Grayscale ? Le gestionnaire d'actifs a en effet acheté plus de 600 millions de dollars en bitcoins en l'espace d'une seule journée, le 19 janvier dernier.

Ce même jour où F2Pool a sorti une quantité massive de BTC de ses portefeuilles. Grayscale achète régulièrement du Bitcoin et contribue grandement à ce que le Bitcoin se maintienne à ses taux actuels. Les institutionnels ne souhaitent plus lâcher le Bitcoin et continuent de s'en procurer.

À sa manière, Grayscale et d'autres institutionnels ont probablement aidé le cours du Bitcoin à ne pas flancher davantage. Quoiqu'il en soit, l'indicateur des flux sortants des pools de mining semble annonciateur d'une tendance à venir.

Évidemment, F2Pool n'est pas à lui seul responsable de cette correction, mais y a certainement contribué. Le cours du Bitcoin avait besoin d'une correction pour repartir sur des bases saines, et consolider sa tendance haussière sur le long terme.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments