Un appétit démesuré pour le Bitcoin qui ne faiblit pas

Rien ne semble freiner le gestionnaire d'actifs Grayscale dans son accumulation de bitcoins (BTC). Hier, la société s'est procuré 16 244 BTC supplémentaires, soit l'équivalent de 600 millions de dollars.

Autant de BTC qui rejoignent l'important capital sous gestion de Grayscale, évalué à ce jour à 23,5 milliards de dollars rien que pour le Bitcoin. Le fonds Grayscale Bitcoin Trust (GTBC) vient ainsi de connaître sa plus importante croissance en dollars en l'espace d'une seule journée.

Et comme si cela ne suffisait pas, ces 16 244 BTC achetés en une seule journée correspondent à 18 fois le nombre de BTC minés chaque jour...

Pour le compte de ses clients institutionnels, Grayscale gère maintenant 632 800 BTC, soit plus de 3% de l'entièreté des bitcoins actuellement en circulation.

De nombreux analystes s'accordent à dire que Grayscale joue le rôle d'un catalyseur pour le cours du Bitcoin. Le gestionnaire d'actifs chercherait à ce que le Bitcoin rejoigne de nouveau les 40 000 dollars, ce qui lui permettrait certainement d'aller chercher de nouveaux sommets.

Cet afflux constant de fonds par Grayscale contribue indéniablement à maintenir le cours du Bitcoin à ses taux actuels. Bien qu'il avoisine les 40 000 dollars, les institutionnels ne semblent pas encore prêts à s'en séparer et faire du profit, pour le moment du moins.

Grayscale

Évolution du nombre de bitcoins (BTC) sous gestion de Grayscale - Source : Bybt

Grayscale ne compte pas s'arrêter

Sur Twitter, le fondateur et PDG de Grayscale, Barry Silbert, s'amuse à imager l'accumulation continue de bitcoins par le fonds GBTC avec un GIF de Pac-Man. Un GIF plutôt innocent à première vue, mais qui confirme que Grayscale continuera sa quête d'accumulation en dépit de la hausse du cours du Bitcoin.

Bien que cela soit positif pour le cours du Bitcoin, une partie de la crypto-sphère commence à s'en inquiéter. En effet, les institutionnels achètent des bitcoins à tour de bras et contrôlent maintenant plus de 5,5% de l'offre totale en circulation.

Le Bitcoin se raréfie et son cours grimpe, mais une chose est mise à mal : la décentralisation. Le fait que Grayscale et d'autres institutions détiennent d'aussi grandes quantités de BTC fait peur à de nombreux adeptes.

Le fondateur du fonds Capriole Investments, Charles Edwards, a estimé que Grayscale pourrait ainsi détenir plus de 10% de l'offre totale d'ici peu :

« Grayscale possède déjà 3 % de tous les bitcoins en circulation. Leurs avoirs augmentent d'environ 10 % par mois. À ce rythme, ils pourraient détenir 10 % de TOUS les bitcoins en 2021. La centralisation de Bitcoin est passée des exchanges à Wall Street. La différence est qu'il s'agit d'un modèle à sens unique. »

Quoiqu'il en soit, si l'on ne prend en considération que le cours du Bitcoin, cet afflux continuel d'institutionnels n'augure que du positif. Reste maintenant à savoir à partir de quel prix ils s'en sépareront pour faire du profit.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments