« Des milliards de dollars de transactions suspectes » – KuCoin plaide coupable et quitte le territoire américain
Les déboires légaux de KuCoin aux États-Unis se soldent par un départ précipité. La plateforme d’échange a en effet plaidé coupable d’avoir facilité des milliards de dollars de transactions suspectes. En plus d’un exil forcé, elle devra payer une amende conséquente à la Justice des États-Unis.
KuCoin forcée de quitter les États-Unis
Le Department of Justice (DOJ) des États-Unis a annoncé que l’entreprise Peken Global, qui gère KuCoin, a plaidé coupable d’avoir opéré une plateforme d’échange non enregistrée. Elle ne se serait pas soumise aux exigences anti-blanchiment d’argent, ainsi qu’à un protocole de collecte d’informations sur ses utilisateurs.
La procureure des Etats-Unis Danielle Sasson a décrit les actions illicites conduites par KuCoin :
« Pendant des années, KuCoin a esquivé la mise en place de politiques anti-blanchiment d’argent. […] Il en résulte que KuCoin a été utilisée pour faire transiter des milliards de dollars de transactions suspectes et transmettre des fonds provenant potentiellement d’activités illégales. »
💡 Notre guide des meilleures plateformes du moment pour acheter des cryptomonnaies
Pour rappel, bien que KuCoin ait été une plateforme d’ampleur aux États-Unis, elle n’a implémenté des mesures KYC qu’à l’été 2023, 6 ans après son lancement. C’est cette esquive volontaire qui avait attiré l’attention de la justice américaine.*
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Une amende conséquente et une pénalité de 2 ans
La plateforme d’échange devra payer une amende conséquente : 297 millions de dollars. Elle avait déjà payé 22 millions de dollars à l’État de New York en décembre 2023. Par ailleurs, KuCoin ne pourra plus proposer ses services aux États-Unis pour une durée de 2 ans. Autre décision : les cofondateurs de la plateforme d’échange, Chun Gan (Michael) et Ke Tang (Eric) ne pourront plus avoir un rôle dans l’entreprise.
Ces derniers doivent par ailleurs rendre 2,7 millions de dollars obtenus lors de leur travail avec KuCoin. Ils avaient été mis en examen en mars 2024. KuCoin avait en effet enchaîné les difficultés l’année dernière. La plateforme d’échange avait connu des difficultés de retrait suite à l’arrestation des cofondateurs. En France, elle avait été placée sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
🌐 Dans l’actualité également – La plateforme crypto-friendly eToro a discrètement déposé une demande d’introduction en bourse
KuCoin a réagi à cette décision, rappelant qu’au-delà des États-Unis, ses services étaient toujours accessibles :
Achetez des cryptos facilement avec eToro« Tout en résolvant des difficultés réglementaires aux États-Unis, nous voulons rassurer nos utilisateurs globaux sur le fait que nos opérations dans d’autres marchés non restrictifs ne sont nullement affectés. KuCoin continue de proposer des services sécurisés et innovants autour du monde. »
Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
