KuCoin et 2 de ses fondateurs suspectés de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme

Une récente annonce du Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York révèle des accusations portées contre l'exchange de cryptomonnaies KuCoin et 2 de ses fondateurs. L'exchange de cryptomonnaies est accusé de graves manquements aux États-Unis, en plus d'avoir permis de faire transiter 9 milliards de dollars d'origine illicite.

KuCoin et 2 de ses fondateurs suspectés de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme

KuCoin et 2 de ses fondateurs dans le collimateur de la justice américaine

Selon un communiqué de presse en date du jour émanant du Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York, l'exchange de cryptomonnaies KuCoin et 2 de ses fondateurs sont accusés par la justice américaine d'avoir violé les lois relatives au blanchiment d'argent, de ne pas avoir tenu de procédures adéquates concernant la vérification de l'identité de leurs clients (KYC), et de ne pas avoir tenu de rapports d'activités sur les transactions douteuses transitant sur l'exchange.

Selon le procureur Damian Williams, l'exchange et ses 2 fondateurs ont « délibérément » cherché à dissimuler l'activité de leurs clients américains, qui constituent pourtant une partie importante des volumes de la plateforme et donc de ses revenus.

De surcroît, KuCoin aurait permis de faire transiter 9 milliards de dollars de fonds « suspects et criminels » :

« Comme l'allègue l'acte d'accusation, en ne mettant même pas en œuvre de politiques anti-blanchiment d'argent de base, les accusés ont permis à KuCoin d'opérer dans l'ombre des marchés financiers et d'être utilisé comme un refuge pour le blanchiment d'argent illicite, KuCoin ayant reçu plus de 5 milliards de dollars et envoyé plus de 4 milliards de dollars de fonds suspects et criminels. »

Via son communiqué, le procureur veut faire passer un message clair : les exchanges de cryptomonnaies doivent respecter la réglementation américaine s'ils veulent opérer aux États-Unis. Un coup de filet qui n'est pas sans rappeler les 4,3 milliards de dollars d'amende versés par Binance pour des raisons similaires.

« L'acte d'accusation d'aujourd'hui devrait envoyer un message clair aux autres bourses de cryptomonnaies : si vous prévoyez de servir les clients américains, vous devez suivre la loi américaine, simplement et clairement. »

Selon un agent du HSI, une branche du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis, l'enquête menée par les services américains aurait révélé que l'exchange était en réalité « une prétendue conspiration criminelle de plusieurs milliards de dollars », et que ses manquements menaceraient « la stabilité de l'infrastructure bancaire numérique de notre monde ».

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Qu'est-ce qui est reproché à l'exchange de cryptomonnaies ?

Selon le communiqué du procureur, KuCoin, de par les services qu'elle proposait sur le sol américain (à priori de manière dissimulée, donc), aurait dû s'inscrire auprès de la Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor des États-Unis et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ce qu'elle n'a pas fait.

De surcroît, KuCoin est accusée de ne pas avoir mené de programme KYC réglementaire jusqu'au mois de juillet 2023 au minimum. L'exchange aurait commencé à demander des informations à ses clients américains seulement après avoir été informé qu'une enquête pesait sur son dos. Cependant, KuCoin n'aurait fait le nécessaire qu'auprès de ses nouveaux clients, laissant les millions de déjà inscrits sans obligation de KYC.

Pire encore, l'exchange de cryptomonnaies aurait délibérément fait de la publicité sur le sol étatsunien afin de mettre en avant l'absence de KYC obligatoire sur sa plateforme.

blockquote icon

Le KYC n'est pas pris en charge pour les utilisateurs américains, cependant, il n'est pas obligatoire de faire du KYC sur KuCoin. Les transactions habituelles peuvent être effectuées en utilisant un compte non vérifié.

Publication de KuCoin sur X datant du mois d'avril 2022

Les 2 fondateurs accusés, Chun Gan et Ke Tang, encourent 2 peines allant jusqu'à 5 ans de prison chacune. Les peines finales prononcées à l'égard des fondateurs de KuCoin et de l'exchange en soi seront prochainement décidées par un juge.

À travers un court tweet publié cet après-midi, KuCoin a assuré que l'exchange fonctionnait normalement, et que les actifs de ses utilisateurs étaient en sécurité.

Le communiqué de KuCoin précise que l'exchange respecte les lois et réglementations des différents pays et qu'il « adhère strictement aux normes de conformité ».

Selon une dépêche de Reuters, la CFTC aurait également lancé des accusations à l'encontre de KuCoin, déclarant dans le même temps que la plateforme avait « sollicité et accepté des commandes de contrats à terme sur matières premières, de swaps et d'autres transactions sur matières premières sans s'inscrire auprès de la commission ».

De nombreux utilisateurs ont indiqué que leurs retraits depuis KuCoin restaient en attente, parfois pendant plus d'une heure. Notons qu'il pourrait s'agir d'une simple congestion résultant de l'annonce de la justice américaine, et que les fonds des utilisateurs ne sont pas nécessairement à risque.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?