KuCoin : des utilisateurs se plaignent de problèmes de retraits — Qu’en est-il ?
Alors que 2 des fondateurs de KuCoin ont été pointés du doigt par la justice américaine mardi, la plateforme a fait face à de nombreux retraits. Face à de tels mouvements causant des délais anormalement longs, plusieurs clients ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux. Nous faisons le point.
⛔ Depuis le 15 avril 2024, la plateforme KuCoin figure dans la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF) des sociétés et sites non autorisés.
KuCoin : que s’est-il passé avec les retraits ?
Mardi, la justice américaine s’en est prise à la plateforme de cryptomonnaies KuCoin, au motif que celle-ci a opéré en non-conformité sur le territoire des États-Unis à minima jusqu’en juillet 2023.
Tandis que 2 des fondateurs de l’exchange sont notamment suspectés d’avoir facilité du blanchiment d’argent, la plateforme a fait face à de nombreux retraits de la part de ses utilisateurs.
Cette fuite de capitaux a eu pour effet de causer des ralentissements, à tel point que des rumeurs d’insolvabilité n’ont pas tardé à émerger sur X :
Kucoin insolvent? My funds are stuck in Kucoin.
I tried withdrawing, but it hasn't completed for 30 minutes; it's still showing Processing.
Withdraw your funds from Kucoin as soon as possible. It's abnormal, similar to FTX. Better safe than sorry. pic.twitter.com/Q7402pyFFy
— Vasu Crypto (∎, ∆) (@0x_Lens) March 26, 2024
Ainsi, plusieurs clients de KuCoin ont souligné que leurs retraits étaient bloqués, certains ayant mis plus de 2 heures à retirer leurs fonds.
De leur côté, les équipes de l’exchange se sont malgré tout voulues rassurantes, expliquant dans une réponse à l’un des tweets que ceci était dû à une congestion face à cette activité inhabituelle :
Certains retraits peuvent être retardés en raison du fort trafic on-chain. Nous travaillons actuellement sur le problème et veuillez vérifier votre compte une fois qu’il aura été résolu. Vous pouvez être sûr que chaque actif est sécurisé.
Depuis, la situation semble revenue à la normale, mais selon les données de la plateforme d’analyse on-chain Arkham, l’exchange fait face à une chute de près de 190 millions de dollars, en ce qui concerne la balance retraits/dépôts sur les dernières 24 heures :
Valeurs des actifs sous gestion gérés par KuCoin
👉 Quel wallet utiliser pour sécuriser ses cryptomonnaies hors d’un exchange centralisé ?
De son côté, Ki Young Ju, le fondateur et PDG de CryptoQuant, a analysé les mouvements de KuCoin sur le BTC et l’ETH et en a conclu que les réserves de la plateforme étaient organiques, à l’inverse de FTX. Les retraits auraient ainsi été en majorité initiés par des investisseurs de détail :
Kucoin's $BTC and $ETH reserves appear organic, unlike those of FTX. They don't commingle customers' funds. pic.twitter.com/NyY4kk56sB
— Ki Young Ju (@ki_young_ju) March 27, 2024
👉 Dans l’actualité également — Procès contre Ripple : la SEC réclame 2 milliards de dollars
Alors que les déboires judiciaires de KuCoin ne pourraient en être qu’à leurs prémices, il s’agira ainsi d’y prêter un œil attentif, même si le spectre d’une insolvabilité semble à écarter pour le moment.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Arkham
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital