Le metaverse de Meta est voué à l'échec, selon Vitalik Buterin
Celle qu’on appelait encore récemment Facebook a fait le pari du metaverse : elle s’est renommée en « Meta » et a alloué une part considérable de son budget au domaine. Mais cela est-il voué à l’échec ? Oui, selon Vitalik Buterin, le créateur du réseau Ethereum (ETH). Quels sont ses arguments ?
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Le projet de Meta ne fonctionnera pas selon Vitalik Buterin
Si le mot « metaverse » (métavers en français) est à la mode en ce moment, il est aussi sujet à beaucoup de débats. Notamment en ce qui concerne son utilité et l’intérêt qu’il peut avoir pour les consommateurs. C’est ce point sur lequel a rebondi Vitalik Buterin, qui s’est exprimé sur les initiatives de Meta dans un fil Twitter.
Selon lui, le metaverse en tant que concept est là pour durer, mais pas forcément les initiatives des entreprises :
The "metaverse" is going to happen but I don't think any of the existing corporate attempts to intentionally create the metaverse are going anywhere. https://t.co/tVUfq4CWmP
— vitalik.eth (@VitalikButerin) July 30, 2022
« Le “metaverse” va bien arriver, mais je pense que les tentatives des entreprises qui essaient de créer intentionnellement un metaverse n’iront nulle part. »
En cause, selon le créateur du réseau Ethereum, une définition qui reste assez floue. Les premières études sur le sujet le montrent : les futurs utilisateurs potentiels du metaverse ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Et même au sein de l’écosystème, sa définition fait l’objet de vifs débats.
? Pour tout comprendre au domaine – Metaverse : des mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Acheter des cryptos sur eToroUne solution à un problème non existant ?
Selon Vitalik Buterin, personne ne sait à ce stade ce qu’est réellement le metaverse, et quels usages se démocratiseront. D’où une conclusion sans appel :
« Tout ce que Facebook créera à ce stade sera voué à l’échec. »
Le créateur d’Ethereum reprend une critique souvent entendue dans l’écosystème, avec une interrogation : les entreprises sont-elles en train de créer des solutions à des problèmes qui n’existent pas ?
Pour l’instant, les premiers retours d’utilisateurs potentiels semblent aller dans ce sens. Une étude parue la semaine dernière montrait ainsi qu’une grande part des consommateurs ne comprend tout simplement pas ce qu’est le metaverse et quel pourrait être son intérêt. Et la division de Meta consacrée au domaine a subi une perte conséquente le trimestre dernier : 2,81 milliards de dollars. On note cependant le poids conséquent de la recherche et du développement, qui tend à plomber ces résultats.
Le secteur pourrait cependant représenter un chiffre d’affaires particulièrement élevé dans les années à venir. Certains l’estiment ainsi à 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Le cabinet McKinsey est encore plus optimiste, puisqu’il estime que le secteur du metaverse pèsera 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Toute adoption massive passant par l’éducation, il faudra donc que le grand public se saisisse plus largement du domaine pour que cela se réalise.
💡 Sur le même sujet – La division metaverse de Meta a perdu 2,81 milliards de dollars ce trimestre
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Vitalik Buterin via Twitter
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Que pensez vous du metaverse de DT Socialize, le Umetaworld ?
Trop tôt pour le projet Meta Facebook est mort ....