Metaverse : il n'intéresse pas les consommateurs selon une étude

Metaverse : c’est le mot à la mode du moment, qui est agrémenté à toutes les sauces par des entreprises opportunistes et des crypto-fans endurcis. Mais intéresse-t-il réellement les consommateurs ? Pas tant que ça si l’on en croit une étude récente, qui montre que leurs attentes sont en décalage avec la réalité.

Metaverse : il n'intéresse pas les consommateurs selon une étude

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les consommateurs se fichent un peu du metaverse

Le métavers (ou metaverse) est-il la révolution annoncée, ou un coup marketing qui va s’étioler ? Difficile encore de le prédire, mais ce qui est certain, c’est que c’est un terme fourre-tout où beaucoup de concepts sont mélangés. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les consommateurs affichent un certain désintérêt à son égard. C’est en tout cas ce qu’a conclu une étude récente du cabinet Censuswide.

Comme le rappelle l’étude, le potentiel de croissance du métavers est conséquent : on estime le chiffre d’affaires potentiel à 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Mais pour cela, encore faut-il que les consommateurs comprennent ce que c’est.

Dans cette étude, on apprend que la majorité y voit un intérêt si l’expérience d’achat s’approche de la vie réelle. À cet égard, l’Espagne est particulièrement optimiste… Et la France beaucoup moins :

Consommateurs métaverse

Consommateurs prêts à acheter dans le métavers si l’expérience ressemble à la vie réelle

 

On note également que les personnes interrogées souhaitent avant tout pouvoir effectuer des transactions plus rapides. L’étude montre que les attentes des consommateurs sont peut-être en décalage avec les réalités du futur du commerce. Elle liste ainsi leurs envies. Les futurs consommateurs du métavers souhaitent trouver :

  • Des assistants virtuels avec des informations détaillées sur les produits
  • Des informations produit proposées de manière plus dynamique et riche
  • Plus de personnalisation
  • Des achats plus rapides
  • Des produits de marques issus exclusivement du métavers

Soit des éléments qui ne sont pas particulièrement spécifiques au Web3.

👉 Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

cryptoast logo

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La Génération Z plus enthousiaste que ses aînés

Sans surprise, la Génération Z (entre 16 et 24 ans) se montre plus enthousiaste que la catégorie de population âgée de 55 ans et plus. Ils sont ainsi deux fois plus susceptibles de s’intéresser au métavers.

Dans cette étude, on note aussi un grand flou concernant les attentes des consommateurs. 73% d’entre eux souhaitent avoir une expérience différente des achats en ligne ou en magasin… Mais une grande partie souhaite également avoir des expériences d’achat qui imitent la vie réelle.

Un autre facteur d’importance est la durabilité et les engagements écologiques des marques du métavers. Cela rejoint par ailleurs le besoin de disposer de plus d’informations sur un produit. 88% des personnes interrogées en font ainsi un enjeu clé de ce nouveau domaine.

Mais ce qui ressort au final de cette étude, c’est un décalage entre les envies des consommateurs, et le métavers tel qu’il est créé actuellement par les entreprises. On a d’un côté des personnes qui souhaitent avoir un assistant virtuel très poussé, qui leur donnera des informations complètes sur des produits… Et de l’autre des entreprises qui misent sur l’interactivité et la ludicité. Les deux visions ne semblent donc pas se chevaucher.

Cette étude confirme ainsi que la question de l’utilité du métavers doit bel et bien être abordée. Présenté comme révolutionnaire par ses partisans, le concept a certes un potentiel conséquent… Mais encore faut-il qu’il soit compris par les consommateurs, qui font la pluie et le beau temps en termes de commerce.

👉 Sur le même sujet – Dubaï veut devenir l’une des capitales du metaverse et du Web3 en créant 40 000 emplois

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon

Source : Censuswide pour Productsup

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Monsieur Douze

L'article ne parle finalement presque que "d'expérience d'achats" sauf qu'on s'en fout, c'est clairement pas la premiere chose à laquelle on pense quand on pense au métavers, c'est pas son concept initial... Là où ça peut être intéressant, et ce que les jeunes en attendent, c'est une expérience de réalité virtuelle immersive, avec des possibilités que le monde réel n'offre pas, or cette expérience elle est encore loin, d'où le désintérêt des gens : on nous vend du rêve pour un concept qui s'il est intéressant n'est pas encore techniquement faisable. Donc forcément ça ne correspond pas à nos attentes… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast