The Sandbox et les métavers

Parallèlement au succès que rencontrent les tokens non fongibles (NFT) de manière globale depuis le début d'année, les « métavers » tels que The Sandbox ou Decentraland ne sont pas en reste. C'est ainsi que The Sandbox a annoncé la fin de sa version Alpha et le succès de cette dernière auprès des joueurs.

Un métavers est un univers numérique dans lequel les joueurs peuvent évoluer en temps réel. Souvent dans un monde ouvert au format 3D, il est possible d'y interagir avec d'autres personnes. Ces interactions comprennent des échanges et des achats avec des cryptomonnaies ainsi que l'échange d'objets numériques.

Les metaverses existent depuis des années et des propriétés virtuelles s'y échangent depuis un moment, mais avec l'émergence du Web 3.0 ainsi que le changement de nom de Facebook pour « Meta », le prix de leurs tokens a explosé.

graphique évolution token SAND

Évolution du prix du jeton SAND sur un an, avec la date d'annonce de « Facebook Meta » entourée en rouge - Source : Coingecko

The Sandbox, projet réalisé par deux Français, existe depuis 2011, mais il n'utilise la technologie de la blockchain seulement depuis 2018.

Sa version Alpha s'est déroulée pendant le mois de décembre et a vu passer des dizaines de milliers de joueurs et plus de 15 000 NFTs distribués.

👉 À lire sur le même sujet : PwC Hong Kong achète une parcelle de terrain dans le métavers The Sandbox

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une migration vers Polygon

Le monde virtuel de The Sandbox va se déplacer d'Ethereum vers Polygon, un layer 2 ou plutôt sidechain de la blockchain Ethereum (ETH), afin de pouvoir accueillir davantage de public sur sa plateforme. Ethereum, qui est très utilisé et a atteint ses capacités maximales, a des frais et durées de transaction importants, limitant ainsi les possibilités.

Ainsi, pour remédier à ces problèmes, l'équipe de développement a décidé de migrer vers Polygon afin d'éviter d'éventuelles congestions de réseau tout en pouvant assurer des frais de transactions minimes.

Selon Sébastien Borget, co-fondateur de The Sandbox, le jeu pourra être proposé à un plus large public une fois la migration totalement effectuée.

Polygon, auparavant nommé MATIC (son jeton a conservé ce nom) est une plateforme fonctionnant sous Polygon SDK et dont l'objectif est d'agréger des protocoles en provenance d'Ethereum sur des couches supérieures comme le réseau Polygon afin de rendre l'écosystème moins « éparpillé ». Elle fonctionne avec la méthode dite de Proof-of-Stake (PoS).

Notons que le jeton MATIC a connu une hausse de prix de 13 848% sur l'année 2021.

Graphique évolution prix MATIC

Évolution du prix du jeton MATIC sur l'année 2021 - Source : CoinGecko

Polygon avait annoncé la création d'un studio dédié aux jeux vidéos au mois de juillet, l'agrégation de The Sandbox à son système fait donc sens.

👉 Pour en savoir plus : Matic Network se rebaptise Polygon et adopte une nouvelle stratégie pour soutenir Ethereum

Binance Découvrir SAND sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une version Alpha réussie

Fin novembre, The Sandbox avait ouvert sa première version Alpha dans laquelle les joueurs ayant acheté un Alpha Pass pouvaient avoir accès à des récompenses exclusives. Pour les autres, il était possible d'essayer le jeu virtuel dans une version plus limitée.

Le test a été un franc succès et les retours ont été globalement positifs selon le site officiel du jeu.

résultats alpha

Résultats et retours des joueurs concernant la version Alpha - Source : The Sandbox

À l'heure actuelle, plus de 17 000 joueurs ont acheté des « lands » dans le jeu, ce qui correspond à un territoire leur appartenant sous forme de NFT.

Parmi eux se trouvent des personnalités comme Snoop Dogg, DeadMau5, Steve Aoki ou même des entreprises comme Atari et Adidas.

map lands The Sandbox

Extrait de la carte des territoires sur Sandbox - Source : The Sandbox 

Sébastien Borget a ajouté, pour conclure :

« Le jeu sera lancé à plus grande échelle auprès du public une fois que les personnes ayant acheté des terrains seront capables de construire et de partager leurs expériences interactives. »

Selon lui, The Sandbox devrait continuer d'ouvrir ses portes aux joueurs sous forme de Beta environ tous les 2 mois durant l'année 2022.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments