Marine Le Pen veut miner des cryptomonnaies pour améliorer le réseau électrique français
Après une visite de l’EPR de Flamanville, Marine Le Pen est revenue sur les avantages potentiels du minage de cryptomonnaies pour la France. Revenons sur ses propos plus en détail.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Marine Le Pen met le minage de cryptomonnaies en avant
Depuis plusieurs années, les défenseurs de Bitcoin (BTC) mettent en avant le minage comme l’une des solutions pour stabiliser les inefficiences des réseaux électriques. En effet, les outils de productions doivent jongler entre leurs propres capacités et la fluctuation des demandes locales.
Lors des périodes ponctuelles d’excédents de production, le minage a ainsi une carte à jouer pour apporter une rentabilité supplémentaire, pouvant être utilisé pour l’entretien et le développement de ces réseaux électriques, faute de quoi l’énergie serait gaspillée.
⚡ Comment le minage de Bitcoin peut-il influencer le secteur de l’énergie ?
Alors que le sujet est déjà abordé dans d’autres pays, Marine Le Pen s’est emparée de la question après une visite de l’EPR de Flamanville, comme le montre cet extrait partagé par Grégory Raymond, le cofondateur de The Big Whale :
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptosC'est historique
Un grand parti politique français évoque le minage de Bitcoin à partir des surplus des centrales nucléaires
Objectif de @MLP_officiel :
"Constituer des réserves stratégiques pour EDF qui aideront à financer la maintenance et la rénovation des réacteurs" pic.twitter.com/EjJqBqnOss
— Grégory Raymond 🐳 (@gregory_raymond) March 11, 2025
Lors de sa prise de parole, l’intéressée avance que le parc nucléaire français ne fonctionnerait qu’à 70 % de ses capacités, ce qui pourrait entraîner une usure prématurée de certains composants.
Dans ce contexte, Marine Le Pen propose donc de « faire fonctionner nos réacteurs au maximum de leur potentiel ». De ce fait, l’excédent pourrait alors être utilisé de manière stratégique, notamment au travers du minage de Bitcoin :
![]()
Il existe nombre d’usages aujourd’hui sous-exploités, voire pas du tout : production d’hydrogène, minage de cryptomonnaies, afin de constituer des réserves stratégiques pour EDF, qui aideront à financer la maintenance et la rénovation de nos réacteurs. Ce ne sont que 2 exemples parmi des dizaines […]
Si le langage non verbal de Marine Le Pen peut laisser penser qu’il s’agit là d’une récupération découlant du changement de point de vue des États-Unis, le fait qu’un parti comme le Rassemblement national avec un poids politique aussi important aborde le sujet présente un caractère inédit en France.
👉 À lire également — Lancement de l’Institut National de Bitcoin (INBi) : Un nouvel acteur pour défendre les Français grâce au BTC
Bien entendu, le chemin est encore long, avant de voir, éventuellement, EDF se lancer dans le minage de Bitcoin. Néanmoins, il est intéressant de constater que cette idée parvient à faire son chemin, et celle-ci devra maintenant convaincre les autres forces politiques du pays pour se concrétiser.
En attendant, le BTC s’échange à 82 700 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,5 % sur 24 heures.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Hors politique, c'est une bonne idée. A étudier au moins...