La maison de vente aux enchères Sotheby's accepte le Bitcoin et l'Ether
La maison de vente aux enchères Sotheby's accepte désormais le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) comme moyen de paiement. La pièce de Banksy « Love Is In The Air » sera la première œuvre d'art physique payable en cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Une première dans le monde de l'art physique
Sotheby's est une multinationale américaine d'origine britannique spécialisée dans la vente aux enchères d'œuvres d'arts et d'objets de collection.
Dans une interview accordée à la chaine CNBC, le CEO de Sotheby's, Charles F. Stewart, a annoncé que ses maisons de vente aux enchères accepteraient désormais le paiement en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH).
« C'est la première fois que les cryptomonnaies vont être utilisées comme moyen de paiement pour une œuvre d'art physique. Nous sommes vraiment ravis que cela arrive. Cela fait longtemps que nous y réfléchissons, » explique Charles F. Stewart au micro de CNBC.
Ce samedi 8 mai 2021, la première pièce d'art physique pouvant être payée en cryptomonnaies sera mise aux enchères. Pour l'occasion, c'est l'œuvre « Love Is In The Air » du célèbre artiste Banksy qui a été choisi.
One of the world's largest auction houses, Sotheby's, will now be accepting #bitcoin for payment.
Banksy's Love Is In The Air will be the first piece of artwork up for auction and available for #bitcoin pic.twitter.com/NIRcwlf15M
— Documenting ₿itcoin 📄 (@DocumentingBTC) May 4, 2021
Une course avec son rival Christie's
Sotheby's n'est pas novice dans le monde des cryptomonnaies. En avril dernier, la maison a organisé la vente aux enchères d'un token non-fongible (NFT). Cette œuvre d'art numérique de l'artiste Pak s'est vendue pour la somme de 16 millions de dollars.
Today we announced ‘The Fungible’ Collection, by world-renowned digital artist @muratpak. The highly anticipated NFT artworks will be offered through a novel multi-day drop on @niftygateway from 12-14 April.
Stay tuned for ongoing updates👇https://t.co/xLRCMtEur9
— Sotheby's (@Sothebys) April 6, 2021
Cependant, cette vente n'a pas été la première du genre ni la plus médiatisée. En effet, c'est la maison concurrente Christie's qui a réalisé un coup de maître en encadrant la célèbre vente d'une NFT de l'artiste Beeple. Un record pour le moment, puisque l'œuvre s'est vendue pour 63,9 millions de dollars.
💡 Sur le même thème - Un NFT représentant Donald Trump se revend 6,6 millions de dollars - Un montant record
Un partenariat avec Coinbase
Cette avancée unique est rendue possible grâce à un partenariat avec la plateforme d'échange Coinbase (COIN).
Charles F. Stewart explique que cela permettra à Sotheby's de gérer entièrement les paiements des œuvres. Il ajoute que les artistes auront le choix de la monnaie qui leur conviendra pour assurer le règlement. Quant à lui, questionné sur l'avenir de ses bénéfices, il explique :
« Ce partenariat avec Coinbase nous donne non seulement la capacité de gérer les transactions financières, mais également la possibilité de le faire [conserver les cryptomonnaies]. »
Interrogé à ce sujet, Coinbase a assuré que ce partenariat pourrait ouvrir la voie à l'adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans le monde des ventes aux enchères.
👉 Pour en savoir plus - Coinbase permet à ses clients américains d'acheter des cryptomonnaies avec PayPal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌