La Maison-Blanche appelle à une meilleure régulation des cryptomonnaies en 2023

La Maison-Blanche a dévoilé sa feuille de route en matière de régulation de l’écosystème des cryptomonnaies en 2023. L’administration Biden appelle notamment le Congrès à renforcer le pouvoir des régulateurs pour empêcher les plateformes de commettre des abus avec les fonds des clients.

La Maison-Blanche appelle à une meilleure régulation des cryptomonnaies en 2023

L’administration Biden s’exprime sur la régulation des cryptomonnaies

Vendredi, la Maison-Blanche a publié sa feuille de route de l’année 2023 en matière de régulation de l’écosystème des cryptomonnaies. Sans surprises, l’administration Biden appelle ainsi à une poursuite des efforts quant à l’encadrement de l’industrie, au nom des motifs habituels de stabilité financière et de protection des investisseurs.

Ainsi, une rétrospective de l’année 2022 est faite sur les crises traversées, avec en tête l’effondrement de l’UST et la fraude FTX :

« 2022 a été une année difficile pour les cryptomonnaies. En mai, un soi-disant “stablecoin” a implosé, provoquant une vague d’insolvabilités. Quelques mois plus tard, un important exchange de cryptomonnaie s’est effondré. De nombreux investisseurs ordinaires […] ont subi de graves pertes, mais heureusement, les turbulences du marché des cryptomonnaies ont eu peu d’impact négatif sur le système financier au sens large à ce jour. »

Concernant une hypothétique contagion de l’écosystème crypto à la finance traditionnelle, s’il est vrai que les crises internes ne doivent pas se propager, il sera toutefois intéressant de rappeler que le début du bear market s’est, au contraire, initié dans le cadre d’un ralentissement économique mondial.

? Pour aller plus loin – Formez-vous à la technologie blockchain pour gagner en indépendance

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une distinction entre technologie et son utilisation

Malgré un appel à plus de régulation, nous pouvons malgré tout souligner que la Maison-Blanche semble faire la dissociation entre le socle technologique que représente l’écosystème, et l’utilisation qui en est faite. En effet, il est notamment souligné que ces technologies « peuvent offrir des moyens d’effectuer des paiements plus rapides, moins chers et plus sûrs ».

Il est aussi mentionné dans cette feuille de route que si les cryptomonnaies sont « relativement nouvelles », les risques encourus par les comportements de certains acteurs ne le sont pas. Ledit document ciblerait donc plutôt les entreprises gravitant autour de cette industrie.

Des règles logiques sont ainsi demandées, comme une meilleure transparence sur les risques associés et en matière de conflits d’intérêts. L’administration Biden demande également au Congrès de renforcer le pouvoir des régulateurs, de manière à empêcher les abus avec les fonds des clients.

Il est également avancé que « la mauvaise cybersécurité dans l’industrie » a engendré des hacks ayant permis à la Corée du Nord de financer son programme balistique. Toutefois, sur ce dernier point, la Maison-Blanche oublie a priori que les hacks en question concernent principalement des applications décentralisées qui, de fait, ne dépendent en rien de sa juridiction.

Malgré toutes ces lignes de conduite, il transparaît que les États-Unis manquent encore d’un cadre clair et harmonisé, à l’instar du règlement MiCA qui est en train de se mettre en place dans l’Union européenne.

? Dans l’actualité également – Une sénatrice américaine propose le Bitcoin (BTC) en monnaie légale en Arizona

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Maison-Blanche

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Patrick dialo DANON

Magnifique

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?