Des transactions anonymes pour Litecoin

En octobre 2019, la Fondation Litecoin avait proposé l’implémentation de Mimblewimble, une solution d’anonymisation qui avait été créée à l’origine pour Bitcoin. Mimblewimble fonctionne avec une sidechain, qui permettra à Litecoin de traiter des transactions anonymes, de manière optionnelle. La solution pourrait représenter une petite révolution pour le projet Litecoin, et lui permettre au passage de ses démarquer de ses concurrents immédiats comme le Bitcoin Cash (BCH).

David Burkett, qui travaille sur cette intégration, a publié un résumé des dernières avancées du projet. Les transactions utilisant Mimblewimble sont maintenant compatibles avec la mempool de Litecoin. Le mining de LTC prendra également en compte les “extension blocks” utilisés pour stocker les transactions de Mimblewimble.

On connaît maintenant également la date de lancement du testnet de Mimblewimble sur le réseau : septembre 2020. L’arrivée des transactions anonymes sur le réseau test de Litecoin permettra de s’assurer que l’implémentation fonctionne comme prévu. Suivra un lancement officiel sur le réseau du LTC, dont on ne connaît pour l’instant pas la date.

👉 Lisez aussi : Les 3 meilleurs sites pour acheter du Litecoin

 

Fongibilité du LTC et conséquences sur le prix

L’implémentation de Mimblewimble par Litecoin arrive à une période où la fongibilité des actifs cryptographiques est au cœur des débats. Bien que les régulateurs et exchanges aient montré leur hostilité face aux crypto-monnaies anonymes comme Monero (XMR), ces dernières ont un avantage qui va au-delà de la protection de la vie privée. Elles permettent en effet de créer des monnaies numériques entièrement fongibles... À l’inverse de Bitcoin par exemple, dont les BTC peuvent être pistés et donc considérés comme “sales”.

Comme on l’a vu ces derniers mois, le prix du LTC a eu du mal à se remettre de sa chute de mars. L’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité d’anonymat pourrait donc permettre à l’altcoin de revenir sur le devant de la scène. À l’heure actuelle, le Litecoin est installé à la 8e place du classement des crypto-actifs par market cap, mais il a accusé le coup depuis l’année dernière, perdant -65% sur les douze derniers mois.

👉 Découvrez également : Heavy metal et satanisme : le nouveau projet insolite de la fondation Litecoin

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments