Le wallet communautaire de Monero (XMR) attaqué – 445 000 dollars s’envolent

Le wallet communautaire de la cryptomonnaie anonyme Monero a été siphonné il y a quelques jours. La discrète attaque a coûté plusieurs centaines de milliers de dollars en XMR à la communauté. Que s’est-il passé et quelles solutions pourraient être mises en place ?

Le wallet communautaire de Monero (XMR) attaqué – 445 000 dollars s’envolent

Le wallet de la communauté Monero (XMR) siphonné de tous ses fonds

Un membre de l’équipe Monero Core, connu sous le pseudonyme Luigi1111, a annoncé la nouvelle à la communauté il y a quatre jours. Le « community crowdfunding system wallet » (CCS) a perdu l’intégralité des 2 675 XMR qu’il contenait. L’annonce précise que le « hot wallet » de la communauté, qui détient 244 XMR, n’a quant à lui pas été touché. Cela correspond cependant à une perte de plus de 445 000 dollars pour Monero.

Pour rappel, le wallet sert à développer et soutenir la communauté Monero : il permet entre autres de rémunérer les contributeurs. Un point qu’a souligné Ricardo Spagni "Fluffypony", le développeur principal du projet :

« Cette attaque est inconsciente, ils ont pris des fonds sur lesquels un contributeur pourrait compter pour payer son loyer ou acheter de la nourriture. »

Le hic, c’est que seuls Ricardo Spagni et Luigi1111 avaient accès à la seed phrase du portefeuille, qui avait été créé en 2020. Comment l’attaque a-t-elle alors pu avoir lieu ?

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Monero (XMR) en 2023 ? La crypto anonyme la plus connue

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une série de données compromises chez Monero à l’origine de ce hack ?

Selon Ricardo Spagni, Monero a subi des attaques depuis avril dernier, en lien avec des clés de sécurité qui ont été compromises. À chaque fois, des XMR ont été dérobés. Il est donc possible qu’il s’agisse des mêmes acteurs. Le wallet CCS avait été créé via une machine Ubuntu, contrôlée par Luigi1111. Les deux développeurs soupçonnent donc que cette dernière a été compromise.

👉 Plus d’infos sur le fonctionnement de la blockchain de Monero (XMR)

En attendant de trouver le coupable, ils appellent la communauté Monero à faire usage du « General Fund », c’est-à-dire le wallet de financement principal de Monero, pour couvrir les pertes du wallet de crowdfunding. Ricardo Spagni a par ailleurs confirmé que des mesures de sécurité avaient été mises en place pour verrouiller l’accès aux autres portefeuilles.

Le cours du XMR n’a pas été fortement affecté par la nouvelle, mais l’on note cependant une progression moins importante que les autres « grandes » cryptomonnaies sur la semaine. Il n’affiche ainsi que +0.8 % sur les 7 derniers jours, contre de belles performances d’autres altcoins, à l’instar du Sol de Solana (+22 %) et du XRP de Ripple (+23 %).

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : GitHub de Monero

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?