Comment acheter du Monero (XMR) en 2022 ? La crypto anonyme la plus connue

Vous voulez acheter du Monero mais vous ne savez pas quelle est la marche à suivre ? Avec ce guide, vous serez en possession de tokens XMR en quelques minutes seulement en utilisant Binance, une plateforme régulée en France.

Comment acheter du Monero (XMR) en 2022 ? La crypto anonyme la plus connue

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Sur quel exchange peut-on acheter du Monero ?

Pour acheter du Monero, vous devez en premier lieu choisir l'exchange sur lequel vous allez procéder à l'achat. Notez que le XMR étant une cryptomonnaie complètement anonyme, il n'existe que peu de plateformes d'échange qui le propose.

Vous pouvez néanmoins faire votre choix parmi celles proposant le XMR en fonction de nombreux critères comme les frais d'achat et de retrait, ou de l'ergonomie de la plateforme.

La plateforme la plus réputée proposant le Monero est Binance. Il s'agit du leader du secteur avec plus de 30 millions d'utilisateurs actifs en 2022. C'est pour cela que nous vous recommandons d'utiliser Binance pour acheter du XMR en seulement quelques clics.

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Vous retrouverez-ci dessous quelques données à propos de Monero sur les deux principales plateformes pour acheter la crypto XMR :

Plateforme Frais achat XMR avec carte bancaire Frais achat XMR avec virement Frais retrait XMR Autres services proposés avec XMR
Binance 1,8 % 1 euro 0,0001 XMR -

Acheter du XMR sur Binance

Kraken 3,75 %
+ 0,25 euro
Gratuit 0,0001 XMR -

Acheter du XMR sur Kraken

Acheter du Monero avec Binance : marche à suivre

Vous retrouverez ici la marche à suivre pour acheter du Monero avec Binance, une plateforme qui a obtenu l'enregistrement de PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui en fait un exchange de confiance.

Tout d'abord, créez un compte sur Binance en cliquant sur le bouton suivant pour bénéficier à vie de 10 % de réduction sur vos frais :

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sur la page qui s'affiche, cliquez sur « Inscrivez-vous par téléphone ou par mail », remplissez les champs nécessaires, puis cliquez sur « Créer un compte ».

Ensuite, procédez à la vérification de votre compte, comme le requiert le régulateur français. Pour cela, munissez-vous d'une pièce d'identité et suivez les étapes affichées sur Binance.

Binance examinera votre demande dans les meilleurs délais. Une fois votre compte vérifié, il est temps de passer à l'achat du Monero. Cliquez donc en haut à gauche de l'interface de Binance sur « Acheter des cryptos » :

Choix Mode Paiement Binance

 

C'est ici que vous faites la sélection de la méthode de dépôt : carte bancaire (1,8 % de frais) ou virement bancaire (1 euro de frais). Dans ce tutoriel, nous choisissons « Dépôt bancaire » puisque les frais sont les plus bas avec ce moyen de paiement :

Acheter BNB Binance Virement

 

Vérifiez que vous avez bien sélectionné la devise « Euro » puis continuez :

Acheter Monero XMR Binance

 

Dans cette fenêtre, choisissez les bons actifs pour votre achat, soit « EUR » dans le cadre « Dépenser » et « XMR » dans le cadre « Recevoir ».

Ensuite, inscrivez le montant en euros que vous désirez investir dans la crypto XMR. Dans cet exemple, nous achetons pour 100 euros, et la conversion en XMR est automatique.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à réaliser le virement vers le compte indiqué pour finaliser l'achat de vos tokens XMR. Si vous choisissez la carte bancaire pour acheter vos XMR, renseignez vos informations et réalisez le paiement comme sur une plateforme de e-commerce.

Félicitations ! Vous êtes maintenant en possession de tokens XMR ! Vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble à présent, comme les envoyer sur un portefeuille externe.

👉 Besoin d'explications plus détaillées ? Voici notre avis et tuto complet sur Binance

Monero, c'est quoi ?

Le XMR est la crypto de la blockchain Monero. Il s'agit d'un projet qui possède une réputation sulfureuse puisque le XMR est une cryptomonnaie conférant un anonymat complet par défaut à ses utilisateurs. Autrement dit, les transactions y sont intraçables.

Le Monero a été créé dans le but de préserver la vie privée de ses utilisateurs, en opposition à Bitcoin. En effet, ce dernier n'est que pseudonyme puisqu'il est possible de retracer les transactions jusqu'à un portefeuille en analysant la blockchain. Ceci est totalement impossible à faire avec Monero.

Ainsi, les informations cruciales sont toutes cachées sur la blockchain Monero : montants et adresses de portefeuilles du destinataire et de l'émetteur d'une transaction. Pour ce faire, plusieurs techniques cryptographiques sont utilisées : adresses furtives, signatures de cercle, transactions confidentielles ou encore bulletproofs.

Par conséquent, la cryptomonnaie XMR est devenue une alternative très prisée pour les paiements sur le darknet et les activités illégales (demandes de rançons par exemple). Toutefois, les individus désirant simplement bénéficier d'un haut niveau de confidentialité sont aussi nombreux à l'utiliser.

Enfin, il s'agit d'un projet qui a à coeur un haut niveau de décentralisation. La blockchain Monero opère sur un algorithme de preuve de travail, et n'importe qui peut facilement commencer à miner du XMR puisque, au contraire de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies utilisant ce type d'algorithmes, Monero ne requiert pas de matériel spécifique pour être miné. La plupart des processeurs et cartes graphiques en sont capables.

👉 Envie d'en savoir plus ? Voici notre fiche complète sur Monero (XMR)

Acheter du Monero en 2022, bon plan ?

Monero est située en 30e position au classement des cryptomonnaies les plus valorisées du marché à l'heure de l'écriture de ces lignes. Il s'agit de la crypto anonyme la plus populaire, loin devant son principal concurrent, Zcash.

Toutefois, le cours du XMR a chuté d'environ 77 % depuis son pic en mai 2021. Principalement attribuée au bear market que nous vivons, cette correction fut moins brutale que celles du cours de la plupart des autres cryptomonnaies, qui ont pu voir des chutes de l'ordre de 80 à 90 %.

Monero a ainsi un peu mieux résisté à ce bear market jusqu'ici. Il convient alors de se demander si cette cryptomonnaie a encore du potentiel en 2022. Pour cela, il nous faut regarder du côté de son utilisation et des régulateurs financiers.

Au niveau de son activité, en moyenne 25 000 transactions sont traitées chaque jour en 2022, ce qui montre une activité consistante malgré le bear market. Bien que l'activité ait chuté légèrement depuis 2021, elle se maintient à un niveau élevé avec même de nouveaux pics enregistrés, notamment en été 2022.

Monero présente également un niveau de décentralisation assez élevé, grâce à son algorithme qui rend son minage très accessible. Le projet est soutenu par une communauté possédant de fortes valeurs au niveau de la confidentialité de la vie privée.

De plus, tous les six mois, Monero subit un hard fork afin de constamment garantir la sécurité et l'anonymat des transactions.

Ceci est très important puisque Monero possède également de nombreux détracteurs qui aimeraient le voir chuter : les régulateurs financiers notamment. Il s'agit de la cryptomonnaie anonyme numéro 1 et, par conséquent, la cible numéro 1 de ces régulateurs.

Ainsi, au cours des dernières années, de nombreuses plateformes d'échanges (centralisées) n'ont eu d'autres choix que de retirer le XMR de leur offre. Il reste, à ce jour, peu de plateformes proposant le Monero, et cela peut potentiellement s'aggraver dans le futur. Il serait alors plus compliqué de vendre vos tokens XMR légalement.

Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de faire vos propres recherches approfondies pour décider si acheter du XMR est intéressant en 2022.

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

FAQ : questions fréquentes sur Monero

Depuis quand existe Monero ?

Monero a été lancé en avril 2014 en tant que fork du Bytecoin, une cryptomonnaie aujourd'hui abandonnée. Il s'agit ainsi de l'une des cryptomonnaies les plus anciennes du marché, qui a su résister à bien des bear markets.

Le XMR sert-il uniquement en tant que monnaie ?

Oui, Monero est une cryptomonnaie anonyme qui n'a d'autres objectifs que de rendre intraçable les transactions. Ainsi, le token XMR ne vous permet que de transférer de la valeur, faire un achat ou une vente, de manière complètement anonyme.

Les transactions avec Monero sont-elles réellement anonymes ?

Oui, les transactions sont complètement opaques pour quiconque souhaiterait les retracer. Toutefois, si vous détenez des tokens XMR sur une plateforme d'échange, gardez à l'esprit que, votre identité étant liée à votre compte sur la plateforme, vous ne bénéficierez d'aucun anonymat dans ce cas.

Ce n'est qu'avec un portefeuille externe que vous pourrez profiter d'une confidentialité totale avec Monero. Enfin, il s'agit d'un secteur qui évolue très vite, et il est difficile de savoir si l'architecture de Monero sera capable de protéger ses utilisateurs dans le futur. Depuis sa création (8 ans) toutefois, cela a toujours été le cas.

Le XMR peut-il être délisté de toutes les plateformes d'échanges ?

Il s'agit d'une éventualité à prendre en compte avant d'acheter du XMR. Il est tout à fait possible qu'à l'avenir, il ne soit plus possible de se procurer du XMR sur une plateforme d'échange à mesure que les autorités financières à travers le monde continuent de réguler le secteur. Ce type de cryptomonnaies est en effet très mal vu par ces dernières.

Le Monero par-dessus tout, étant donné sa réputation et son architecture qui rend les transactions opaques par défaut. Si tel est le cas, acheter ou vendre des tokens XMR deviendra bien plus compliqué.

Comment suivre le cours et le prix du XMR ?

Si vous souhaitez connaître le cours du XMR en euro ou en dollar, notre page de suivi du prix de la crypto XMR saura répondre à vos besoins. Elle vous renseignera également sur diverses informations essentielles relatives au Monero comme le graphique de son cours, la valorisation totale ou le nombre de tokens XMR en circulation.

Sécuriser ses XMR, comment procéder ?

Si vous désirez protéger vos XMR, vous devez utiliser un portefeuille prenant en charge la blockchain Monero. Les portefeuilles natifs de Monero sont donc tout indiqués pour cela : Monero GUI ou My Monero.

Pour davantage de sécurité, vous pouvez vous tourner vers les portefeuilles physiques de l'entreprise française Ledger, conçus pour offrir un niveau de sécurité élevé pour stocker vos XMR et autres cryptomonnaies.

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
NGOMEGNI Sylvain

J'apprécie cette plateforme

Ikuriña

Très bel article qui énumère bien tout le contexte. Merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast