Le Litecoin en petite forme en 2020

Comme le révèle une analyse de CoinTelegraph, plusieurs indicateurs montrent cette tendance surprenante. Surprenante, car le prix du LTC a chuté depuis son halving de 2019, et il n’était pas non plus parvenu à se remettre de son plongeon de mars. Sur les douze derniers mois, le prix du LTC perd ainsi -63.4% :

Prix Litecoin LTC cours

Source : CoinGecko

Ce désamour se traduit par une fuite des traders, comme le montre un volume de transaction en baisse constante. Le volume total des transactions en Litecoin est ainsi descendu à son niveau le plus bas depuis deux ans. Les transferts de LTC quotidien (hors mixers et transferts personnels) atteignent environ 20 millions de dollars, soit 83% de moins que le record de 2019. En conséquence, les frais moyens par transaction ont également chuté, atteignant 0.011 dollar, soit le prix le plus bas depuis octobre 2015.

Enfin, on notera que le hashrate moyen du Litecoin, qui montre la puissance de calcul utilisée par le réseau, est également à la peine. Il n’est jamais parvenu à retrouver des niveaux similaires à avant le halving, bien qu’il grimpe à nouveau depuis avril 2020 :

Hashrate Litecoin LTC

Source : Bitinfocharts

 

Les investisseurs à long terme continuent à accumuler du LTC

Tout cela montre donc que le réseau du LTC est à la peine, et qu’il pourrait faire fuir des investisseurs potentiels. Mais le projet a quand même connu des évolutions ces derniers mois. Charlie Lee, le créateur du Litecoin, a en début d’année proposé un « don volontaire » pour mieux financer le réseau, et lui permettre de trouver un second souffle. Et l’intégration de Mimblewimble, qui permettra d’anonymiser les transactions sur le réseau, pourra également permettre à Litecoin de se démarquer de la concurrence.

👉 Découvrez notre portrait de Charlie Lee

Peut-être est-ce donc pourquoi les investisseurs continuent d’accumuler du LTC et de faire confiance au projet. Comme le montre le graphique ci-dessous, une quantité croissante de LTC est détenue sur le long terme :

Investisseurs long terme Litecoin LTC

Source : Investificar

Au total, 63% de tout le LTC n’a pas été échangé par les investisseurs au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, les périodicités plus longues (18 à 24 mois, 3 à 5 ans) ont également progressé. Cela suggère donc que les investisseurs en LTC ne sont pas ébranlés par la période actuelle, et continuent d’accumuler des pièces. Cela suffira-t-il à maintenir le Litecoin dans le top 10 des cryptos, alors même qu’il s’est fait dépasser par Cardano (ADA) ? L’avenir nous le dira…

👉 À lire à ce sujet : L’ADA bondit et atteint son meilleur prix depuis deux ans

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments