Ce qui semblait être une réelle nouvelle provenant de Coinbull, un média chinois, a poussé le marché à acheter en masse du Bitcoin Satoshi Vision (SV). La cryptomonnaie a grimpé de 115 à 245 dollars après que l’alerte eut annoncé que Craig Wright, avait transféré 50 000 Bitcoin (BTC) d'un des portefeuilles de Satoshi Nakamoto vers une adresse sur Binance, impliquant qu'il était le véritable créateur du Bitcoin.

 

Dovey Wan, l'un des associés fondateurs de la société Primitive Ventures, une société d’investissement dans les cryptomonnaies, a traduit la fake news, devenue virale, qui a trompé de nombreux investisseurs chinois.

 

Fake News Chinoise

 

 « Craig Wright a transféré 50 000 Bitcoin (BTC) du plus gros wallet BTC vers Binance, ce qui confirme qu'il est le véritable Satoshi. En tant que tel, CZ va remettre le Bitcoin SV sur l’exchange et faire des excuses officielles sur Twitter. »

 

Wan a expliqué que la manière dont les informations étaient diffusées était courante chez les escrocs chinois qui utilisaient « l'image de dernière minute » et la distribuaient en masse via WeChat, au lieu de partager directement le lien de l’information. Comme tout le monde peut utiliser la même image et la modifier pour communiquer le message de son choix, c'est devenu le moyen le plus facile de tromper les gens pour qu'ils réagissent à des fake news.

Coinbull a immédiatement réagi à l'annonce en annonçant:

 

« Nous avons récemment reçu des retours d'utilisateurs indiquant que certaines personnes avaient envoyé de manière malveillante une alerte photoshopée [N.D.L.R : retoucher une image grâce à Photoshop ou un quelconque logiciel de traitement d’image] à Coinbull afin de propager des rumeurs au sujet de Binance et de Craig Wright, qui ont eu de mauvaises conséquences. Nous rappelons à nouveau à nos utilisateurs de ne faire confiance à aucune rumeur et de ne pas en répandre. Merci pour votre soutien. »

 

Changpeng Zhao, fondateur et CEO de Binance, a également réagi à cette nouvelle en déclarant qu'elle était fausse.

 

Tweet de CZ

 

« Attention, c'est causé par une fake news en circulation en Chine. J'ai été notifié 20 fois aujourd'hui, clarifiant que c'est faux. »

 

Ce n'est pas la première fois que les nouvelles concernant Bitcoin SV gonflent son prix. La semaine dernière, nous avons rapporté que, Craig Wright, s’est vu accorder des d’enregistrement de droits d’auteur aux États-Unis par le U.S Copyright Office : l’un pour le whitepaper intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » et l’autre pour « Bitcoin », le code original de la cryptomonnaie.

Suite à cette annonce, qui s'est finalement révélée ne pas être réellement officielle, étant un simple enregistrement et non une validation, le cours de la cryptomonnaie a vu son prix passer de 62 $ à 132 $ pour ensuite se stabiliser autour de 100 $.

L'effet de la fake news a été tout aussi puissant, le cours s'est envolé très rapidement et à augmenté de près de 115% passant de 115 $ à 246 $ en quelques heures.

 

Cours du Bitcoin SV

 

La capitalisation du Bitcoin SV est principalement fonction de la spéculation autour de celui-ci. Il n'y a pas de tendance haussière ou baissière claire qui puisse être prise en compte dans l'analyse de cette cryptomonnaie. Pour le moment, il vaut mieux être prudent concernant cet actif et attendre de plus amples informations à ce sujet.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments