Le layer 2 Base dépasse désormais Solana (SOL) en termes de valeur totale verrouillée (TVL)

Le layer 2 Base, développé par Coinbase, a dépassé la blockchain Solana (SOL) en termes de valeur totale verrouillée (TVL) au début du mois de septembre et conserve son avantage. Au contraire, la TVL de Solana continue de baisser. À quoi est dû le succès de Base et cette tendance sera-t-elle durable ?

Le layer 2 Base dépasse désormais Solana (SOL) en termes de valeur totale verrouillée (TVL)

La TVL de Base dépasse celle de Solana

Alors que cela ne fait qu'un mois que Base a été lancé sur son mainnet, le layer 2 développé par le géant Coinbase dépasse désormais la blockchain Solana (SOL) en termes de valeur totale verrouillée (TVL). À l'heure où nous écrivons ces lignes, la TVL de Base a dépassé 370 millions de dollars contre 310 millions pour Solana.

TVL Solana Base

Évolution de la TVL de Base (bleu) et de Solana (violet) sur 1 mois

 

Sur les 30 derniers jours, la TVL de Base a explosé, gagnant 111 %. De son côté, celle de Solana a perdu un peu plus de 12 % sur la même période. Selon les données de DefiLlama, c'est le DEX Aerodrome qui est responsable de cette fulgurante hausse sur le layer 2 de Coinbase.

Effectivement, alors qu'il a débarqué à la toute fin du mois d'août sur Base, sa TVL a touché les 200 millions de dollars en seulement quelques jours :

TVL Aerodrome

Évolution de la TVL du DEX Aerodrome de son lancement à aujourd'hui

 

La deuxième raison à ce succès est la croissance de l'application friend.tech. Alors que cette dernière avait connu un essoufflement important à la fin du mois d'août, elle semble retrouver un certain intérêt auprès du public de Base.

👉 Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cela peut être attribué à l'ajout de nouvelles fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs, ou également au modèle économique de l'application qui peut permettre de générer des gains considérables. Quelle que soit la raison à cette remontée, la TVL de friend.tech a explosé sur les 30 derniers jours, grimpant de 544 % :

Évolution TVL friend tech

Évolution de la TVL de friend.tech de mi-août à aujourd'hui

 

Ceci étant, sur d'autres métriques importantes, Solana continue de dominer. Cela est par exemple le cas lorsque l'on considère son nombre de transactions quotidiennes ou bien le nombre d'adresses actives en comparaison de celles de Base :

Adresses et TX Base

Évolution du nombre d'adresses actives / nombre de transactions quotidiennes – Base (bleu) et Solana (vert)

 

De surcroît, depuis environ 5 jours, la TVL de Base semble repartir à la baisse, là où celle de Solana semble au contraire commencer à croître. Bientôt un retournement de tendance ? Affaire à suivre.

👉 Dans l'actualité – De nouvelles blockchains sur Google ? - Son service BigQuery ajoute 11 réseaux à sa base de données

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : DefiLlama, Artemis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels