Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?

La blockchain Base de Coinbase gagne rapidement en popularité, attirant l'attention des investisseurs crypto. Vous souhaitez vous aussi l'utiliser ? Voici toutes les étapes à suivre pour interagir avec la blockchain Base : ajout du réseau au portefeuille MetaMask, utilisation d'un bridge pour envoyer des ETH sur Base depuis Ethereum, et inversement.

Comment interagir avec la blockchain Base de Coinbase ?

Base : la blockchain de Coinbase sous le feu des projecteurs

Solution de layer 2 pour Ethereum, la blockchain Base de Coinbase gagne en popularité depuis quelques semaines, propulsée par des applications populaires, mais tout aussi controversées comme friend.tech.

La valeur totale verrouillée (TVL) sur le réseau Base ne cesse de grimper depuis sa création et l'intérêt de la communauté crypto pour ce nouveau réseau également.

Ce nouvel écosystème vous intéresse ? Voici un guide complet pour configurer votre portefeuille MetaMask afin d'interagir avec Base. Vous y apprendrez également à bridge des ETH du réseau Ethereum vers Base, une étape indispensable pour utiliser cette blockchain, car elle repose elle aussi sur l'ETH.

Nous suggérons d'utiliser MetaMask comme portefeuille par défaut pour votre interaction avec le réseau Base. Il s'agit du portefeuille numérique le plus populaire et vous serez certains qu'il sera pris en charge par l'intégralité des applications du réseau.

👉 Vous n'avez pas encore ce portefeuille ? Suivez notre guide pour installer et utiliser MetaMask

Vous disposez d'un wallet MetaMask et vous savez comment l'utiliser ? Voici les étapes à suivre pour interagir avec la blockchain Base :

  • Ajouter Base à votre portefeuille MetaMask ;
  • Bridge des ETH d'Ethereum vers Base ;
  • Interagir avec les protocoles de votre choix ;
  • Bonus : bridge de ETH de Base vers Ethereum.

Ces étapes sont toutes développées dans la suite de cet article.

Bien évidemment, vous devez également avoir des ETH sur votre portefeuille. Si ce n'est pas le cas, découvrez comment acheter de l'Ether en quelques minutes.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ajouter le réseau Base à MetaMask

Pour interagir avec la blockchain Base, vous devez préalablement ajouter le réseau à votre portefeuille MetaMask. Pour ce faire, la méthode la plus simple et rapide est de se rendre sur le site Chainlist, de rechercher Base puis de cliquer sur « Connect Wallet » :

Base MetaMask Chainlist

 

Votre extension MetaMask s'ouvrira pour vous demander d'approuver l'ajout du réseau Base à votre portefeuille. Autorisez l'opération afin que le réseau Base soit automatiquement intégré à votre MetaMask.

Ensuite, lorsque vous souhaitez interagir avec la blockchain Base, il suffit de sélectionner le réseau depuis votre portefeuille MetaMask, depuis l'option en haut à gauche de son interface.

Maintenant, vous devez alimenter votre adresse Base avec des ETH ou une autre cryptomonnaie de votre choix. Pour ce faire, vous devez utiliser un bridge, un outil spécialement prévu à cet effet.

La notion de bridge vous échappe ? 🤔 Découvrez ce qu'est un bridge pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne.

Comment bridge des ETH vers Base ?

Pour envoyer des ETH sur Base depuis le réseau Ethereum, il est conseillé d'utiliser le bridge officiel de Base.

Une fois sur le site, cliquez sur « Connect Wallet » et sélectionnez MetaMask. Connectez votre portefeuille puis acceptez les conditions d'utilisation du bridge. Saisissez ensuite le montant en ETH que vous souhaitez bridge vers Base puis cliquez sur « Deposit ETH » :

Base Bridge Ethereum

 

Confirmez l'opération depuis votre portefeuille MetaMask et patientez quelques minutes avant que vos ETH arrivent sur Base. N'oubliez pas de sélectionner le réseau Base sur votre portefeuille MetaMask pour visualiser votre solde sur ce réseau.

Vos ETH sont maintenant sur Base ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant utiliser les différentes applications de l'écosystème Base.

💡 Si vous souhaitez bridge des ETH d'un autre réseau comme Optimism ou Arbitrum vers Base, vous pouvez utiliser Hop Protocol ou Synapse Protocol.

Utiliser les applications de l'écosystème Base

Avec vos ETH sur Base, vous pouvez désormais interagir avec tous les protocoles de son écosystème. Bien que celui-ci se développe rapidement, vous devez faire preuve d'une extrême prudence avant d'utiliser les applications de Base.

Le réseau est encore jeune et de nombreux individus malintentionnés en profitent pour tromper les investisseurs de diverses manières.

Avant d'utiliser un protocole sur Base, assurez-vous au préalable que celui-ci a déjà fait ses preuves et que ses créateurs sont reconnus pour leur sérieux.

Une page dédiée à l'écosystème de Base référence toutes les applications décentralisées compatibles avec le réseau. Exchanges décentralisés (DEX), marketplaces pour NFT, portefeuilles numériques, réseaux sociaux Web3 et d'autres encore.

Pléthores de célèbres applications comme OpenSea, Aave, Compound, Mirror ou encore Uniswap sont d'ores et déjà compatibles avec la blockchain Base.

Il existe également des applications natives, comme les DEX BaseSwap, SwapBased et Alien Base, sur lesquels vous pourrez trouver la plupart des nouveaux tokens fraîchement créés sur cette blockchain.

💡 Soyez prudents si vous envisagez d'acquérir des tokens tout juste créés sur la blockchain Base. La liquidité sera faible et la volatilité des prix risque d'être très importante. De plus, les risques de rug pull sont importants.

🔥 Envie de déceler les futures pépites de l'écosystème crypto ? Devenez membre de Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Comment transférer ses ETH de Base vers Ethereum ?

Vous souhaitez retirer vos ETH de Base pour les retrouver sur Ethereum ? C'est possible, mais le bridge officiel de Base nécessite de patienter 7 jours, un délai bien trop important.

Cependant, une solution existe pour outrepasser ce délai. En effet, il est possible de retirer ses ETH de Base avec un bridge tiers comme Hop Protocol ou Synapse Protocol. Il est vivement recommandé d'utiliser cette méthode si vous souhaitez reprendre la main sur vos ETH de manière quasi instantanée.

Ainsi, en prenant l'exemple de l'ETH et des bridges Hop Protocol ou Synapse Protocol, il suffit de :

  • Sélectionner l'ETH ;
  • Choisir le réseau sur lequel sont les ETH, ici Base ;
  • Choisir le réseau de destination des ETH, ici Ethereum ;
  • Suivre les étapes différentes sur votre portefeuille MetaMask.

Bridge Synaps Base Ethereum

Avec Synapse Protocol, bridge des ETH de Base à Ethereum est relativement simple

 

En outre, Hop Protocol ou Synapse Protocol permettent de bridge des ETH et d'autres tokens entre Base et Ethereum, mais aussi entre Base et d'autres layer 2 comme Arbitrum et Optimism.

Il s'agit d'une option intéressante si vous utilisez d'ores et déjà ces layer 2 pour économiser des frais et que vous ne souhaitez pas repasser par la blockchain principale Ethereum.

🔎 Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé ? Les experts de Cryptoast Research sont là pour vous aider

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?