Troisième exchange au monde ?

L’exchange décentralisé (DEX) Uniswap a connu un début de semaine agité. Cette agitation est alimentée par la frénésie autour de la finance décentralisée (DeFi) et par l’apparition de son clone SushiSwap (SUSHI).

D’après les données de CoinGecko, Uniswap a atteint un volume de trading de 1 milliard de dollars en 24 heures. Ce record permet à l’exchange décentralisé de dépasser la plateforme Coinbase Pro en matière de volume de trading normalisé.

Classement Exchanges

Classement des exchanges par volume normalisé (24h) - Source : CoinGecko

Uniswap est devancé par les plateformes de Binance et de OKEx qui ont respectivement un volume quotidien de 1,1 milliard et 6,4 milliards de dollars.

Entre-temps, Uniswap a également pris la première place en matière de valeur injectée dans son protocole. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le DEX occupe la première place avec 1,77 milliard de dollars, tandis que Maker (MKR) est en deuxième position avec 1,55 milliard de dollars suivi par Aave (LEND) avec 1,47 milliard de dollars.

La valeur totale injectée dans les protocoles de la finance décentralisée atteint 9,27 milliards de dollars.

👉 Pour en savoir plus : Uniswap, le protocole d'échange de tokens Ethereum

Une hégémonie en péril ?

Bien que le récent succès d'Uniswap soit spectaculaire, celui-ci pourrait être de courte durée. Ces dernières semaines furent le théâtre de la prolifération rapide de concurrents offrant toujours plus de rendement aux fournisseurs de liquidités.

SushiSwap, un fork non audité d'Uniswap, est déjà décrit comme une « attaque de vampire » conçu pour aspirer les liquidités de son concurrent. Les tokens LP en farming sur SushiSwap représentent actuellement plus de 72 % du total des fonds bloqués sur Uniswap.

SushiSwap n'est pas la seule plateforme qui cherche à siphonner les liquidités d'Uniswap. Nous pouvons citer les récents projets de yuno.finance, Hotdogswap (HOTDOG), Pizzafinance (PIZZA) et Kimchi qui tentent d’attirer les fournisseurs de liquidités avec des rendements toujours plus élevés.

Le token natif du projet HotdogSwap est passé de 4 000 dollars à 1 dollar en moins de 10 minutes dans la journée d'hier.

De plus, Uniswap va également devoir faire face à la concurrence croissante des exchanges décentralisés basés sur une autre norme que l’ERC-20, dont la prochaine plateforme Polkaswap.

👉 À lire sur le même sujet :  SUSHI : 27 millions de dollars de dump à venir ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments