Bitcoin en quête d'équilibre

Le Bitcoin (BTC) a subi hier un ajustement au 633 024e bloc de la chaîne. La difficulté de minage est ainsi passée de 15,14 T à 13.73 T. Il s'agit du 4e en baisse de l’année 2020 et la 2e depuis le halving du 11 mai.

La difficulté de mining du Bitcoin s'ajuste tous les 2016 blocs - soit avec une périodicité d'environ deux semaines - pour créer un équilibre entre le hashrate global et la production des blocs sur le réseau. L’objectif est de conserver les 10 minutes de durée moyenne au bout desquelles un bloc est créé.

Difficulté Bitcoin

Historique de la difficulté de mining de Bitcoin depuis juillet 2019 - Source : Glassnode

Une hausse de cette mesure signifie que le BTC est devenu plus difficile à miner. Cela résulte du fait qu'au préalable la puissance de calcul ait augmenté de façon considérable, entraînant un temps plus réduit entre les créations de blocs consécutifs.

À l'inverse, une baisse pourrait signifier la diminution ou l’arrêt complet des activités de certaines entreprises du secteur minier pendant les jours précédents.

D’après les données de Blockchain.com, le hashrate du Bitcoin serait passé de 121 000 000 terahashs par seconde (TH/s) à 90 293 000 TH/s au lendemain du halving. Cela est la cause de la capitulation des mineurs les moins rentables, étant donné que la réduction de moitié a fait chuter la récompense de 12,5 bitcoins par bloc miné à 6,25 unités.

Hashrate Bitcoin

Evolution du hashrate du Bitcoin ces 30 derniers jours - source : Blockchain.com

Les deux derniers ajustements étaient donc nécessaires pour attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur et y apporter une certaine santé économique.

Selon les dires de Sasha Fleyshman, un trader de la bourse américaine Arca, la récente baisse aura un impact plus important que la précédente (6% de baisse), car les constructeurs ont mis sur le marché des équipements beaucoup plus performants. Il appelle d'ailleurs la période qui va suivre "l'ère ASIC moderne" de l'exploitation de Bitcoin. On pense notamment à Bitmain et son Antminer T19.

Toujours selon lui, les mineurs auraient éteint leurs supercalculateurs pour les remplacer par du nouveau matériel.

👉 Pour en savoir plus sur ce sujet : Bitmain : lancement de l’Antminer T19, un ASIC plus abordable ?

 

 Une conséquence directe sur le prix

Comme le montre le graphique ci-dessous le prix du bitcoin a oscillé entre 9629 $ et 9888 $ pour enfin garder une constante de 9820 $ à l'heure de la rédaction de cet article.

évolution prix bitcoin

Évolution du prix du BTC après l'ajustement - Source : TradingView

Ce comportement du marché traduit un sentiment de sécurité vis-à-vis du BTC dans la crypto-communauté. Mais peut-on donc déjà espérer que ce dernier franchisse durablement la barre des 10 000 $ ?

👉 Plus d’infos dans notre guide sur le halving et ses conséquences

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments