Kraken dans le viseur de la SEC – Que risque la plateforme d’échange ?

Un exchange de plus. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a ces derniers mois lancé plusieurs enquêtes sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. C’est désormais Kraken qui serait dans son collimateur. Que lui reproche-t-elle ?

Kraken dans le viseur de la SEC – Que risque la plateforme d’échange ?

Kraken visé par une enquête de la SEC

Selon Bloomberg, qui a interrogé une personne proche de l’affaire, Kraken fait l’objet d’une enquête qui est déjà à un stade avancé, bien qu’aucune information n’ait fuité sur le sujet. La SEC reproche à la plateforme d’échange la même chose qu’aux autres : elle aurait proposé des titres financiers (securities) à ses clients, sans s’enregistrer au préalable auprès du gendarme financier américain.

D’après la source, Kraken serait sur le point de trouver un accord avec la SEC – cela veut dire que la plateforme d’échange devra certainement s’acquitter d’une forte amende. On ne sait pas quelles cryptomonnaies sont concernées par cette enquête, ou quels produits proposés sur la plateforme ont attiré l’attention de l’institution.

La plateforme d’échange, qui est basée à San Francisco, pourrait ainsi s’épargner une coûteuse procédure judiciaire – similaire à celle qui touche Ripple et sa cryptomonnaie XRP en ce moment. Cela pourrait aussi inciter d’autres entreprises cryptos à trouver un accord avec la SEC.

👉 Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les déboires de Kraken

En novembre dernier, Kraken avait déjà dû s’acquitter d’une amende conséquente auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain, pour violation des sanctions contre l’Iran. La plateforme d’échange avait alors payé 360 000 dollars, avec 100 000 dollars supplémentaires consacrés à des outils de contrôle de conformité aux sanctions.

💡 Sur le même sujet – Kraken : Jesse Powell quitte ses fonctions de PDG – Pour quelle raison ?

L’enquête de la SEC est cependant d’un autre acabit, le gendarme américain ayant déjà fait tomber de grands projets crypto. On se souvient notamment de Coinbase, qui avait dû abandonner ses projets de lending. Par ailleurs, la plateforme fait l’objet d’une enquête similaire en ce qui concerne des titres financiers, et a rejoint Ripple dans sa longue bataille contre la SEC.

La SEC continue donc d’exercer une pression considérable sur l’écosystème crypto des États-Unis – ce qui se répercute bien sûr sur les services proposés à l’internationale. Les crises successives qu’a connu le secteur en 2022 n’ont rien fait pour arranger les choses. Un point que soulignait Jesse Powell, le fondateur de Kraken, qui craignait que la chute de FTX n’entraîne un grand déficit de confiance dans les entreprises crypto.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?