Coinbase rejoint Ripple dans sa bataille contre la SEC

Un allié de plus. La plateforme d’échange américaine Coinbase a annoncé vouloir aider Ripple dans son long combat judiciaire contre la Security and Exchange Commission (SEC). Un coup dur pour le gendarme financier ?

Coinbase rejoint Ripple dans sa bataille contre la SEC

Coinbase et Ripple alliés contre la SEC

Lorsque la procédure en justice avait été déclenchée contre la société Ripple (XRP), peu doutaient de la capacité de la SEC à écraser l’entreprise. Mais la bataille a été plus âpre que prévu pour le gendarme financier américain, qui s’est vu plusieurs fois en difficulté. Pour rappel, la SEC affirme que les XRP sont des titres financiers, et donc que Ripple a manqué de les déclarer lors de leur émission.

? Suivez le cours du XRP en direct

Il y a une semaine, la SEC a cependant montré des signes d’essoufflement… Et le marché a réagi en conséquence, faisant grimper le cours du XRP. Et aujourd’hui, une autre bonne nouvelle est survenue pour Ripple. On apprenait en effet cette nuit que la plateforme d’échange Coinbase rejoignait le mouvement, et avait fait une demande d’« amicus brief » auprès du juge chargé de l’affaire.

Un amicus brief permet à une personne ou entité d’avoir un statut d’intervenant désintéressé dans une affaire judiciaire en cours. Concrètement, cela permettrait à Coinbase de transmettre des informations ou des avis à la cour, afin de l’aider à trancher l’affaire. Coinbase est une plateforme d’échange majeure aux États-Unis, son soutien à Ripple revêt donc une grande importance.

? Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le Ripple (XRP) ?

La SEC va-t-elle perdre son procès ?

Paul Grewal, le responsable des affaires légales de Coinbase, a annoncé sur Twitter que cette manœuvre concernait l'écosystème crypto dans son ensemble, et la légitimité de la SEC. Jugeant que l'agence gouvernementale a perdu de vue ses principes fondateurs, Coinbase estime que la SEC sait pertinemment qu'elle n'a pas prévenu Ripple qu'elle ne se conformait pas aux règles :

« Un des aspects fondamentaux de la procédure officielle garantie par la Constitution, est le fait que les agences du gouvernement ne peuvent pas condamner des actes en tant que violations de lois, sans fournir d'avertissement raisonnable en ce qui concerne l'illégalité de ces actes. »

Pour faire clair, la SEC ne devrait pas reprocher à Ripple d'avoir esquivé les lois liées aux titres financiers, puisque l'entreprise ne savait pas que ses actifs étaient considérés comme des titres par le gouvernement.

Cette interprétation va bien sûr bien au-delà de Ripple. Si la société de San Francisco gagnait son procès, cela empêcherait potentiellement la SEC de sabrer à nouveau des entreprises crypto. Le dénouement de cette affaire sera donc suivi avec une attention toute particulière. Et cela pourrait arriver prochainement : Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, affirmait récemment que l'affaire serait réglée au premier semestre 2023.

👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme d'échange Coinbase

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Paul Grewal via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées