Pourquoi Ripple (XRP) surperforme le reste du marché crypto ?

Alors que le marché des cryptomonnaies est au rouge, le XRP de l'entreprise Ripple affiche quasiment une hausse de son cours de l'ordre de 30 %. Quelles sont les raisons de cette hausse singulière ?

Pourquoi Ripple (XRP) surperforme le reste du marché crypto ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le cours du XRP observe une franche hausse

Alors que l'ensemble des cryptomonnaies affichent un cours à la baisse sur la dernière semaine, notamment l'Ether (ETH) qui a perdu 20 % suite au Merge, le XRP a progressé de 27 % sur la même période.

Le XRP est la cryptomonnaie de l'entreprise Ripple, qui œuvre pour une solution de paiement internationale décentralisée. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons présenté ce projet en détail sur notre fiche dédiée.

Cours xrp

Cours du XRP sur 7 jours

 

La hausse du cours du XRP peut s'expliquer par différents facteurs. La raison principale est très probablement le récent rebondissement dans le procès opposant Ripple à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Effectivement, une bataille juridique a été engagée en 2020 de la part du gendarme financier américain à l'encontre de Ripple et de 2 de ses dirigeants, les accusant d'avoir vendu des tokens XRP, classés, selon la SEC, comme des titres non enregistrés.

Cette affaire va bien au-delà du seul cas de Ripple, puisque si le juge en charge de la décision finale se prononce en faveur de la SEC, cette dernière pourrait ensuite engager des procédures judiciaires contre les cryptomonnaies ressemblant de près ou de loin au XRP.

Mais récemment, les 2 parties ont déposé une requête en jugement sommaire, un procédé juridique utilisé pour que le tribunal compétent puisse prendre une décision sur la base des faits établis sans attendre la fin d'un procès.

👉 Découvrez notre tutoriel pour acheter vos premiers Bitcoins (BTC)

Un exchange complet pour le trading de cryptomonnaies

0 % de frais sur le marché spot

toaster icon

Élan d'optimisme pour Ripple et le XRP

Il semblerait que la SEC ait des difficultés à prouver que les XRP peuvent être classés en tant que titres financiers, selon certains représentants de Ripple.

À ce titre, Stuart Alderoty, un membre du conseil général de Ripple, a tweeté pour exprimer ce qui pourrait être assimilé à un aveu d'échec de la SEC.

« Mon point de vue - après deux ans de litige, la SEC est incapable d'identifier un quelconque contrat d'investissement (c'est ce que la loi exige) ; et ne peut satisfaire à un seul des critères du Test de Howey de la Cour suprême. Tout le reste n'est que du bruit. »

Même son de cloche pour Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, qui s'est également exprimé sur Twitter :

« Les documents déposés aujourd'hui montrent clairement que la SEC n'est pas intéressée par l'application de la loi. Elle veut tout refaire dans un effort inadmissible d'étendre sa juridiction bien au-delà de l'autorité qui lui a été accordée par le Congrès. »

De plus, Ripple s'est également défendue en déclarant que les XRP ne pouvaient être considérés comme des titres financiers dans la mesure où ils ne sont liés à aucun contrat d'investissement. Par conséquent, les investisseurs ne jouiraient d'aucun droit particulier concernant les XRP acquis.

Reste donc à rester attentif à l'évolution du procès, qui dans un cas comme dans l'autre, risque de ne pas laisser le marché indifférent.

👉 Dans l'actualité - Pour la SEC, les transactions sur Ethereum (ETH) « ont lieu aux États-Unis »

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast