Jesse Powell, le fondateur de Kraken, s'exprime concernant FTX et parle « d'orgueil démesuré »

Ne cachant pas sa colère face aux récents évènements, Jesse Powell, le fondateur et ex-PDG de l'exchange Kraken, s'est exprimé sur Twitter afin de qualifier implicitement Sam Bankman-Fried de « clown » et « d'escroc ». Selon lui, il est important de détecter ce genre d'acteur dans l'écosystème plus rapidement à l'avenir afin de « protéger les cryptomonnaies ».

Jesse Powell, le fondateur de Kraken, s'exprime concernant FTX et parle « d'orgueil démesuré »

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Jesse Powell s'exprime sur le chaos ambiant

Connu pour être l'un des principaux porte-étendards de la philosophie de liberté financière inhérente au Bitcoin (BTC), Jesse Powell, l'ancien PDG de l'exchange Kraken, s'en est violemment pris aux responsables de la situation actuelle.

Sans citer explicitement FTX ou Sam Bankman-Fried, Jesse Powell en a profité pour regrouper tous ceux qu'il assimile à des acteurs malveillants pour l'écosystème, affirmant que la situation actuelle était du pain béni pour les anti-crypto :

« L'implosion d'un exchange de cette ampleur est un cadeau aux anti-Bitcoin partout dans le monde. C'est l'excuse qu'ils attendaient pour justifier l'attaque qu'ils gardaient dans leur poche arrière. Nous allons passer des années à défaire cela. »

Dans ce long thread, le fondateur de Kraken ne mâche pas ses mots concernant cette catégorie d'individus, allant jusqu'à les qualifier de « clowns » ou encore d'« escrocs ».

« Il ne s'agit pas de viser haut et de rater. Il s'agit d'imprudence, d'avidité, d'intérêt personnel, d'orgueil démesuré, d'un comportement sociopathe qui pousse une personne à risquer tous les progrès durement acquis par cette industrie au cours de la dernière décennie, pour son propre bénéfice. Tout en étant déjà très riche. »

Le fondateur de Kraken se montre pessimiste pour le futur, annonçant que « la contagion allait se propager » et que d'autres entreprises devaient s'attendre à subir un effet domino suite à l'effondrement de FTX. Un scénario qui n'est pas sans rappeler l'effondrement de Terra (LUNA) et de ses retombées, notamment concernant Three Arrows Capital (3AC) ou encore Voyager Digital.

👉 Suivez l'actualité de FTX en temps réel sur notre fil d'informations

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une situation prévisible ?

Selon Jesse Powell, certains signes auraient dû alerter sur « qui était réellement » Sam Bankman-Fried, tels que « des dépenses à 9 chiffres pour acheter des faveurs politiques » (FTX était le 3e plus gros donneur du parti démocrate lors des dernières élections américaines derrière l'entreprise Uline et le financier hongrois Georges Soros).

Il évoque également des « achats d'égo démesurés, comme des contrats sportifs à 9 chiffes », ou encore la tendance de Sam Bankman-Fried à laisser apparaitre un profil de milliardaire philanthrope, ce que le fondateur de Kraken qualifie de « vertu ostentatoire ».

Au-delà de FTX ou de Sam Bankman-Fried, Jesse Powell pointe également du doigt les divers fonds d'investissement, les médias ou les experts qui ont gâché leur réputation en « se portant garant d'individus, de projets, d'entreprises qu'ils n'avaient pas contrôlé ». Il ajoute :

« Je sais pertinemment que les entreprises de capital risque signaient des chèques aveuglément. Pourquoi ? Parce que les revenus étaient élevés. Étaient-ils durables ? Est-ce qu'ils perdaient de l'argent de l'autre côté ? [...] Jamais demandé. »

L'ex-PDG de Kraken termine toutefois sur une note d'espoir, particulièrement destinée aux personnes lésées par les récentes affaires :

« Je prie pour tous ceux qui ont été pris dans ce désordre. J'espère que cela ne vous détournera pas des cryptomonnaies. J'espère que vous prendrez soin de vous et que vous continuerez à faire partie de cette communauté. Ce sont des douleurs de croissance. L'argent peut être fait à nouveau. Restez avec moi. »

👉 Soyez maitre de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"jusqu'à parler les qualifier" -> il y a lieu d'élever le mot "parler" qui est de trop. Bonne soirée.

Clément Wardzala

Merci Jean pour votre retour, c'est corrigé !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast