Kim Kardashian condamnée à payer 1,26 million de dollars d'amende pour la promotion illégale de l'Ethereum Max (EMAX)

Kim Kardashian a été condamnée à verser 1,26 million de dollars d'amende par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis suite à sa promotion de l'Ethereum Max (EMAX) l'année dernière. Effectivement, elle avait alors vanté les mérites de cette cryptomonnaie douteuse en omettant qu'elle avait reçu la coquette somme de 250 000 dollars de leur part.

Kim Kardashian condamnée à payer 1,26 million de dollars d'amende pour la promotion illégale de l'Ethereum Max (EMAX)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La SEC punit Kim Kardashian pour sa promotion de l'Ethereum Max

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient d'infliger une amende de 1,26 million de dollars à Kim Kardashian pour la promotion illégale de l'Ethereum Max (EMAX).

Effectivement, cette dernière avait mis en avant cette cryptomonnaie aux contours flous dans l'une de ses stories Instagram l'année dernière de manière quelque peu grossière. La personnalité, qui comptabilise actuellement plus de 330 millions d'abonnés sur Instagram, aurait « omis » de préciser que la mise en avant du projet lui avait été rémunérée à hauteur de 250 000 dollars.

Kim Kardashian a accepté de payer la somme demandée, laquelle est composée d'une pénalité de 1 million de dollars, à laquelle sont ajoutés 260 000 dollars correspondant au montant versé pour la promotion de l'EMAX ainsi que pour les intérêts avant jugement.

Selon son avocat, Kim Kardashian aurait pleinement coopéré avec la SEC afin de ne pas faire durer l'affaire :

« Madame Kardashian est heureuse d'avoir résolu cette affaire avec la SEC. [...] Elle a pleinement coopéré avec la SEC dès le début et restera disposée à faire tout ce qu'elle peut pour l'aider dans cette affaire. Elle veut mettre cette affaire derrière elle afin d'éviter un conflit à rallonge. L'accord trouvé avec la SEC lui permet de faire cela et d'aller de l'avant avec ses nombreux projets entrepreneuriaux. »

👉 Découvrez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un grand nombre de personnalités accusées

Kim Kardashian n'est pas la seule personnalité internationale à avoir mis en avant cette cryptomonnaie douteuse. Le boxeur Floyd Mayweather, le joueur de basketball Paul Pierce, l'acteur Steven Seagal ou encore les rappeurs DJ Khaled et T.I ont également été épinglés par les autorités.

Effectivement, ces derniers ont fait l'objet d'un recours collectif de la part d'investisseurs américains les accusant d'avoir fait gonfler artificiellement le cours de la cryptomonnaie aux côtés de 2 de ses fondateurs.

La courbe observée pour le cours de l'EMAX rappelle bon nombre de projets du même ordre souvent mis en avant de façon poussée et douteuse, dont la valeur s'envole après sa sortie avant de redescendre brutalement et ne jamais remonter, comme nous le montre le graphique ci-dessous.

Cours de l'EMAX

Cours de l'EMAX de sa mise sur le marché à aujourd'hui

 

Gary Gensler, le président de la SEC, a rappelé que toutes les formes d'investissement promues par des personnalités n'étaient pas forcément des opportunités viables :

« Cette affaire nous rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs approuvent des opportunités d'investissement, y compris des titres d'actifs cryptographiques, cela ne signifie pas que ces produits d'investissement conviennent à tous les investisseurs. [...] Les lois fédérales sur les valeurs mobilières stipulent clairement que toute célébrité ou autre personne qui fait la promotion d'un titre d'actif crypto doit divulguer la nature, la source et le montant de la rémunération qu'elle a reçue en échange de sa promotion. »

Concernant Kim Kardashian, cette dernière a également l'interdiction de faire de la publicité pour quelque cryptomonnaie que ce soit pour les 3 prochaines années.

👉 À lire également - Crypto-criminalité : des forces de l’ordre formées par... Binance

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : SEC des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Bonsoir, très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "correspondant au montant du montant" -> le "du montant" devrait être supprimé. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast