Julian Assange et l'artiste numérique Pak vont collaborer pour un projet de NFTs
Le lanceur d'alerte et journaliste australien Julian Assange va collaborer avec l'artiste numérique Pak, qui est à l'origine du token non fongible (NFT) « The Merge ». Le projet sortira le 7 février, jour de la demande d'extradition de Julien Assange vers la Suède. Un millier de NFTs en open edition devraient être disponibles à la vente ainsi qu'un NFT unique dynamique.
Des NFTs « censurés»
Une collaboration entre Julian Assange, le célèbre lanceur d'alerte et fondateur de WikiLeaks, et Pak, un artiste numérique qui rencontre un franc succès dans le milieu des tokens non fongibles (NFTs) depuis plusieurs années, verra le jour le 7 février.
Le projet s'appellera « Censored » et devrait réunir un millier de NFTs en open edition, ainsi que 2 NFTs exclusifs « dynamiques » qui s'adapteront en fonction des smart contracts.
Censored is a collaboration with Julian Assange.
It's about you.It consists of two parts, a dynamic 1/1 and a dynamic open edition, for you all to participate.
It will be here on February 7th. https://t.co/QvKlk3oIs8
— Pak (@muratpak) January 30, 2022
Les fonds récoltés devraient être reversés à la Wau Holland Foundation, qui a déjà affiché son soutien à Julian Assange en récoltant plus de 1,2 million de dollars de dons pour sa défense depuis 2009, et qui est également chargée de récolter les dons sur le site de WikiLeaks.
« Ils soutiennent la liberté de communication et, par leur courage moral, la défense de Julian Assange, » a déclaré Gabriel Shipton, concernant la Wau Holland Foundation.
Les différents NFTs des 2 collections devraient faire référence au travail journalistique et de lanceur d'alerte d'Assange, sur des sujets aussi divers que la corruption, les crimes de guerre des États-Unis et l'espionnage.
La date de sortie du projet n'est pas anodine : c'est le 7 février, dans un tribunal britannique, que se décidera si Julian Assange pourra être extradé en Suède pour y être jugé suite à des accusations d'agressions sexuelles.
? Pour ne rien louper de l'actualité des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunDes NFTs à usage politique
Julian Assange est un journaliste australien poursuivi depuis 2010 suite à des révélations effectuées par WikiLeaks concernant la manière dont la coalition menée par les États-Unis a agi en Irak et en Afghanistan durant la seconde guerre du Golfe.
Se sont ajoutées à cette affaire des accusations de viol de la part de 2 femmes suédoises, d'où la demande d'extradition d'Assange par la Suède ce 7 février.
Il risque également jusqu'à 175 ans de prison pour avoir publié des documents officiels compromettants des ministres, des chefs d'État et le secrétaire général des Nations Unies à propos de sabotages de sommets portant sur le changement climatique.
Pak quant à lui est un artiste numérique dont l'identité est encore inconnue, mais il est déjà l'auteur de collections de NFTs à succès, et également le créateur du NFT collaboratif « The Merge », vendu à 91,8 millions de dollars sur la plateforme Nifty Gateway. Il s'agit du NFT le plus cher jamais vendu, devant 2 œuvres de l'artiste Beeple.
Il y a donc fort à parier que cette collaboration fasse du bruit, et n'est pas sans nous rappeler l'histoire de Ross Ulbricht, le fondateur du site Silk Road emprisonné à vie, qui avait vendu un NFT pour 1 446 ETH en décembre 2021, soit 6,2 millions de dollars au moment de l'enchère.
💡 Sur le même sujet – Edward Snowden vend un NFT 5,45 millions de dollars au profit d'une organisation défendant la liberté d'expression
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌