Edward Snowden vend son premier NFT pour 5,45 millions de dollars

Edward Snowden, le célèbre lanceur d'alerte de la NSA, devient la dernière figure publique à se lancer dans le domaine des tokens non fongible (NFT).

Le 16 avril 2021, Edward Snowden a vendu un NFT intitulé « Stay Free », pour 2 224 ETH, soit l'équivalent de 5,45 millions de dollars à l'heure où la vente s'est achevée.

Edward Snowden a organisé cette vente aux enchères sur la plateforme Foundation, fortement appréciée par les artistes et les entreprises se lançant dans l'univers des NFTs.

L'acheteur du ce NFT n'est autre que PleasrDAO, une personne ou une organisation ayant déjà déboursé 310 ETH pour se procurer un NFT en référence à la V3 d'Uniswap le 27 mars dernier.

Cette œuvre unique et signée par Snowden combine l'intégralité d'une décision de justice historique statuant que la surveillance de masse de la NSA a violé la loi, avec le célèbre portrait d'Edward Snowden. Voici à quoi ressemble ce NFT :

NFT Edward Snowden

Le NFT d'Edward Snowden

Des fonds pour défendre la liberté d'expression

La totalité du montant de la vente a été reversée à la Freedom of the Press Foundation, une organisation à but non lucratif qui se consacre au financement et au soutien de la liberté d'expression et de la presse. Edward Snowden est le président du conseil d'administration de la fondation depuis 2016.

« J'ai fait don d'un NFT unique à une œuvre de charité pour soutenir la défense des journalistes et des lanceurs d'alerte. Si vous êtes intéressé par des portraits réalisés à partir de documents juridiques historiques - ou si vous voulez simplement soutenir la cause - la vente aux enchères aura lieu aujourd'hui, » a tweeté Snowden juste avant de mettre en vente le NFT.

Fidèle à ses idées, Edward Snowden précise que ce NFT a été créé à l'aide de SecureDrop est une plateforme logicielle gratuite et open source qui assure une communication sécurisée entre les journalistes et leurs sources.

La Freedom of the Press Foundation précise d'ailleurs qu'elle utilisera les fonds récoltés pour poursuivre sa mission consistant à améliorer et à développer des technologies permettant de protéger les journalistes et leurs sources.

Là où beaucoup de NFTs sont vendus à des fins uniquement spéculatives, certaines initiatives comme celles de Snowden soutiennent directement la bonne cause par l'intermédiaire d'organisations non lucratives.

En mars dernier, le PDG de Twitter Jack Dorsey a reversé l'intégralité des 2,9 millions de dollars récoltés grâce à la vente du NFT de son premier tweet à GiveDirectly, une organisation caritative aide les personnes vivant dans la pauvreté.

👉 Sur le même sujet – Edward Snowden : « Le dollar a perdu 99% de sa valeur face au Bitcoin »

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments