Des fonds en danger ? Tornado Cash alerte sur les transactions effectuées depuis le 1er janvier 2024

Les utilisateurs ayant effectué des dépôts sur le service d’anonymisation Tornado Cash depuis le 1er janvier sont invités à la prudence. Des données relatives aux transactions pourraient en effet avoir été révélées. Que sait-on pour l’instant ?

Des fonds en danger ? Tornado Cash alerte sur les transactions effectuées depuis le 1er janvier 2024

Certains dépôts effectués sur Tornado Cash sont à risque

Les équipes de Tornado Cash ont publié cette alerte hier, concernant un « exploit » ayant eu lieu à partir du 1er janvier. La mise en garde concerne les personnes ayant effectué un dépôt à partir de cette date, mais uniquement celles qui ont fait usage d’IPFS :

« Si vous avez effectué un dépôt sur Tornado Cash en utilisant des passerelles IPFS (comme ipfs.io, cf-ipfs.com, eth.link), votre note est probablement exposée et les fonds déposés sont en danger. »

👉 Pour aller plus loin – Tornado Cash, un mixeur Ethereum non custodial

Tornado Cash explique qu’un code JavaScript malveillant a été caché à l’occasion d’une proposition de gouvernance effectuée par un développeur appelé Butterfly Effects. Depuis le 1er janvier dernier, les notes de dépôt de Tornado Cash ont fuité. Elles ont été envoyées vers un « serveur privé malveillant détenu par le prétendu développeur ».

Les équipes de Tornado Cash montrent que ce code malveillant a permis au moins une fois de dérober des fonds déposés sur Tornado Cash.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment protéger ses fonds ?

Les personnes dont les fonds pourraient être en danger sont invitées à modifier les notes associées à leurs dépôts, afin de sécuriser leurs actifs. Pour cela, elles peuvent utiliser une passerelle IPFS recommandée par les équipes :

« Il est conseillé de changer les notes en utilisant le déploiement IPFS ContextHash suivant, qui était auparavant utilisé pour tornadocash.eth. »

Par ailleurs, les personnes disposant de tokens TORN sont invitées à les utiliser pour voter contre 2 propositions déposées par l’utilisateur Butterfly Effects, « afin de se prémunir d’autres actions malveillantes ».

Au-delà de l’unique vol évoqué par les équipes de Tornado Cash, on ne sait pas l’ampleur exacte de cet acte malveillant, ni les montants totaux en jeu. Les utilisateurs sont donc invités à la prudence.

👉 Dans l’actualité également – Les développeurs de Tornado Cash appellent au soutien : 350 000 $ récoltés et la voix d’Edward Snowden

Tornado Cash semble en tout cas en difficulté ces derniers mois. Ayant alerté à la fin de 2023 sur le manque de fonds dédiés à sa défense juridique, le mixeur avait aussi vu son token TORN retiré de Binance. Depuis, la plateforme de collecte de fonds GoFundMe avait annulé une levée de fonds dédiée. Le mixeur de cryptomonnaies est donc dans la tourmente, et l’attaque qui vient d’être révélée ne va pas aider sa situation.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Gas404 via Medium

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops