Les développeurs de Tornado Cash appellent au soutien : 350 000 $ récoltés et la voix d'Edward Snowden

Roman Storm, l'un des développeurs du mixeurde cryptomonnaies Tornado Cash, a lancé un appel aux dons pour sa défense juridique. Un appel aux dons qui a déjà réuni plus de 350 000 dollars et qui a été mis en lumière par Edward Snowden, fervent défenseur de la liberté individuelle.

Les développeurs de Tornado Cash appellent au soutien : 350 000 $ récoltés et la voix d'Edward Snowden

Les développeurs de Tornado Cash en appellent aux dons

Roman Storm, l'un des développeurs à l'origine du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, a réalisé un appel aux dons sur son compte personnel X.

« 2024 est l’année qui définira le reste de ma vie. Honnêtement, j'ai peur. Mais j’espère aussi que cette communauté s’en soucie avec passion. S'il vous plaît, faites un don pour ma défense juridique. »

L'appel aux dons en question a déjà permis de réunir plus de 350 000 dollars, et a été partagé par Edward Snowden, fervent défenseur de la liberté d'expression connu pour avoir rendu publiques des informations classées top-secrètes de la NSA, ce qui lui a d'ailleurs coûté une expatriation en Russie.

Pour rappel, en 2022, le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash avait fait l'objet de sanctions de la part de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), l'organisme sous contrôle du Département du Trésor des États-Unis chargé d'appliquer les sanctions dans le domaine financier.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un mixeur de cryptomonnaies ?

Ce lot de sanctions comprenait notamment l'ajout de Tornado Cash à la liste « Specially Designed Nationals » de l'OFAC, qui induit le blocage de fonds et l'interdiction pour les citoyens américains d'interagir avec le protocole. Tornado Cash s'étant imposé comme le mixeur de cryptomonnaies de référence, l'OFAC l'accusait alors d'avoir facilité certaines transactions frauduleuses, en plus d'avoir blanchi de l'argent.

Les mixeurs de cryptomonnaies permettent, en résumé, d'effacer les traces de transactions effectuées sur la blockchain. En envoyant un certain montant vers un mixeur depuis une adresse A, il est possible de récupérer ce même montant de cryptos sur une adresse B, mais provenant d'adresses mélangées. Ainsi, il devient impossible de faire le lien entre l'adresse A et l'adresse B.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un procès dont l'issue pourrait jouer sur le futur des cryptomonnaies

Roman Storm est pour le moment assigné à résidence dans l'État de Washington, dans l'attente de son procès prévu dans le courant de l'année 2024. C'est pour subvenir à ses frais juridiques qu'il a réalisé cette cagnotte sur le site de JusticeDAO, une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) permettant d'apporter un soutien financier façon Web3.

« Il y a quelques mois, malgré ma coopération constante avec les autorités américaines, des agents du FBI lourdement armés ont fait une descente à mon domicile à 6 heures du matin et m'ont arrêté devant ma fille de 3 ans. Mon équipe d'avocats et moi-même allons présenter une défense solide lors du procès, non seulement pour le bien de ma famille, mais aussi pour l'avenir des développeurs de logiciels et de la confidentialité financière. »

👉 Dans l'actualité – Mark Karpelès s'apprête à lancer son entreprise pendant que Mt. Gox demande les adresses BTC de ses anciens utilisateurs

Storm a souligné que cette affaire jouerait potentiellement pour les années à venir, et qu'il était primordial de le soutenir afin de soutenir également la cause dans sa globalité :

« Que vous soyez un développeur passionné comme moi, impliqué dans le Web3, ou que vous vous intéressiez simplement aux logiciels et à la protection de la vie privée, cette bataille juridique vous concernera. Alors aidez-nous à contribuer à ma défense juridique, car cette affaire créera un précédent majeur pour les années à venir. »

Roman Semenov, un des autres développeurs de Tornado Cash, a été inculpé mais n'a pas été arrêté. Alexey Pertsev, également développeur pour le protocole, avait été libéré au mois d'avril 2023 après avoir purgé 9 mois d'emprisonnement. Lui aussi est accusé de blanchiment d'argent.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?