Mark Karpelès s'apprête à lancer son entreprise pendant que Mt. Gox demande les adresses BTC de ses anciens utilisateurs

Plus de 10 ans après le scandale de Mt. Gox, Mark Karpelès, ex-PDG de la fameuse plateforme d'échange de cryptomonnaies, fait son retour. Lors d'un entretien avec La Tribune, Karpelès est revenu sur son désir de lancer une agence de notation spécialisée dans les cryptomonnaies nommée « Ungox ». Cette annonce survient dans un contexte où Mt. Gox poursuit activement le remboursement de ses anciens clients en Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH).

Mark Karpelès s'apprête à lancer son entreprise pendant que Mt. Gox demande les adresses BTC de ses anciens utilisateurs

Mark Karpelès annonce lancer son agence de notation

En 2013, il y a 11 ans, Mt. Gox, alors 1ère plateforme d'échange de cryptomonnaies du monde, déclarait faillite à la suite d'un piratage de ses portefeuilles.

Cet incident avait entraîné la perte de 80 000 Bitcoins, équivalent à 3,12 milliards de dollars au cours actuel, ainsi que le blocage de 140 000 BTC, dont la valeur est aujourd'hui estimée à plus de 5,4 milliards de dollars, mais également 69 milliards de yens japonais, soit environ 465 millions de dollars.

À son apogée, Mt. Gox gérait environ 70 % des transactions en cryptomonnaies du monde.

👉 Découvrez qui est Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox

Lors de l'entretien, Karpelès a expliqué que la procédure de redressement de Mt. Gox a duré 10 ans en raison du traitement de plus de 42 000 dossiers clients par la justice japonaise. Il a également mentionné que le pirate responsable n'a été appréhendé que plusieurs années après les faits, en 2017.

Interrogé sur ses ambitions futures, Mark Karpelès a exprimé son intention de lancer prochainement son agence de notation « Ungox », un projet qu'il avait révélé en 2022 :

« Aujourd'hui, je veux développer la crypto en France parce que contrairement à avant, je suis ici. On va lancer une agence de notation parce que je crois que la France va devenir le cœur de la crypto, avec l'Europe. [...] Nous voulons faire en sorte que les cryptos soient utilisables au jour le jour, et pour tout le monde. Beaucoup se sont fait hacker ou ont perdu des bitcoins. »

Il a ensuite détaillé son ambition de rendre les cryptomonnaies quotidiennement utilisables et accessibles à tous. Avec la création de cette agence, il a pour but de protéger les utilisateurs en facilitant l'accès à des évaluations de fiabilité des portefeuilles et cryptomonnaies, qui sont souvent des escroqueries ou victimes de piratages.

Il précise qu'avec son agence, il aimerait éviter une répétition du scénario Mt. Gox. Enfin, Karpelès a révélé qu'il envisageait d'écrire un livre relatant son expérience personnelle et celle de son ancien exchange de cryptomonnaies.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Mt. Gox poursuit ses remboursements

Depuis le mois de décembre 2023, les curateurs de la plateforme ont commencé à rembourser leurs clients, d'abord en monnaies fiduciaires par PayPal. Désormais, les utilisateurs sont remboursés en Bitcoin et Bitcoin Cash (BCH).

👉 À lire aussi dans l'actualité – Les dépôts de marques crypto de Meta inquiètent le gouvernement américain : Mark Zuckerberg reçoit une lettre

De nombreux créanciers ont récemment reçu un email confirmant leur identité et les informant de l'approche de la restitution de leurs fonds.

poste reddit mt gox

Extrait du mail reçu par un créancier publié sur Reddit

 

Bien que les remboursements progressent, la date finale est repoussée du mois de septembre au mois d'octobre 2024.

Plusieurs investisseurs s'interrogent sur l'impact potentiel du retour de 140 000 Bitcoins sur le marché, craignant une baisse du cours du BTC. Néanmoins, le risque semble modéré, car les remboursements en BTC et BCH sont prévus pour s'étaler sur plusieurs mois.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : La Tribune

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC