Tornado Cash : GoFundMe annule la collecte de fonds dédiée au mixeur de cryptomonnaies

Tornado Cash se trouve de nouveau au centre de l'attention suite à l'annulation par GoFundMe d'une campagne de financement visant à couvrir les frais juridiques d'Alexey Pertsev et Roman Storm, 2 membres clés de l'équipe du mixeur de cryptomonnaies. Cet incident met en lumière les enjeux à la fois autour de la solidarité au sein de la communauté et les obstacles rencontrés par les développeurs d'applications open source dans l'univers des cryptomonnaies.

Tornado Cash : GoFundMe annule la collecte de fonds dédiée au mixeur de cryptomonnaies

Tornado Cash une nouvelle fois censuré

GoFundMe, la plateforme de financement participatif étatsunienne, a annulé la collecte de fonds destinée à couvrir les frais juridiques d'Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, et Roman Storm, son co-fondateur.

Notons que seulement une partie limitée des fonds levés par l'équipe de Tornado Cash provient de GoFundMe, avec 30 000 dollars affichés lors de la fermeture de la cagnotte. Ces dons seront intégralement remboursés aux contributeurs.

Aujourd'hui, Roman Storm et Alexey Pertsev espèrent lever 1,5 million de dollars pour couvrir leurs frais juridiques. Ils se tournent désormais vers JuiceBox, une autre plateforme de financement participatif, où près de 700 donations ont été enregistrées à l'heure de l'écriture de ces lignes, cumulant plus de 316 Ethers d'une valeur de 890 000 dollars au cours actuel.

👉 Découvrez notre podcast relatant les événements liés à Tornado Cash

Pour rappel, au mois d'août 2022, le Département du Trésor des États-Unis avait inscrit Tornado Cash sur sa liste noire pour son implication présumée dans le blanchiment d'argent, interdisant ainsi toute interaction des citoyens étatsuniens avec le protocole.

Quelques jours plus tard, Alexey Pertsev est arrêté par les autorités et placé en détention. Au mois d'août 2023, Roman Storm est arrêté à son tour tandis que le 2e fondateur est déclaré en fuite.

Le 22 janvier 2024, Roman Storm a lancé une campagne de financement pour sa défense, réunissant 350 000 dollars en quelques jours, notamment grâce au soutien d'Edward Snowden.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Pourquoi la communauté des cryptomonnaies se mobilise-t-elle autant ?

Un mixeur est une application qui permet d'anonymiser les cryptomonnaies, améliorant ainsi la confidentialité des transactions et de ses utilisateurs. La controverse autour de Tornado Cash repose sur l'accusation d'avoir facilité le blanchiment d'argent pour certains utilisateurs.

La communauté des cryptomonnaies défend l'équipe de Tornado Cash, arguant que l'application est un protocole rendu open source et que l'objectif principal des mixeurs est de renforcer la vie privée de ses utilisateurs.

Elle souligne que seule une minorité utilise ces services pour des activités illégales et que, de toute manière, ces transactions peuvent être détectées par d'autres moyens.

👉 À lire dans également l'actualité – « Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

La communauté estime que les actions contre Tornado Cash et l'arrestation des membres de son équipe sont davantage une atteinte à la vie privée qu'une mesure de lutte contre le blanchiment d'argent.

La nature transparente de la blockchain facilite le suivi de l'origine des transactions. Selon les données de Chainalysis, seul 0,34 % des échanges de cryptomonnaies étaient associés à des activités illicites pendant l'année 2023.

En contraste, les devises traditionnelles sont plus difficiles à tracer. L'ONU estime que près de 2 000 milliards de dollars en monnaies fiduciaires sont utilisés chaque année dans des opérations illégales, ce qui équivaut à environ 2,3 à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : UNODC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops